Conakry : des secrétaires généraux de fédérations sportives et des cadres du Ministère des Sports renforcent leurs capacités

Le Comité national olympique et sportif de Guinée (CNOSG) a entamé ce lundi, 19 décembre 2022, une formation de 5 jours en faveur des secrétaires généraux des fédérations sportives de notre pays et de certains cadres du Ministère des Sports. Cet organe consultatif du Ministère des Sports initie ce renforcement des capacités pour booster la performance des dirigeants sportifs en vue d’aboutir à des résultats probants, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est le siège de l’Académie Nationale Olympiques de Guinée (ANOG), situé dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Dixinn, qui abrite cette première session de formation, de renforcement des capacités des secrétaires généraux des fédérations sportives.

Thierno Saïdou Diakité, consultant et Chargé de cours de comité national olympique et sportif de Guinée

Thierno Saïdou Diakité, consultant et chargé de cours du Comité national olympique et sportif de Guinée, a apporté des détails sur cette initiative. « A l’initiative du nouveau bureau du comité olympique national et sportif de Guinée, qui a été mis en place au mois de juin dernier, un programme de renforcement des capacités des dirigeants sportifs a été élaboré. Donc, le cas de la mise en œuvre de ce programme de renforcement des capacités des dirigeants sportifs, il a été décidé de regrouper les secrétaires généraux des fédérations sportives nationales qui sont agréées en Guinée dans le domaine de l’administration sportive. Il y a cinq (5) modules dédiées à ce cours qui vont être animer sur les cinq (5) jours de la semaine, du lundi au vendredi. Il s’agit de la structure du mouvement sportif, il y a l’organisation des jeux, il y a la promotion des valeurs olympiques, il y a la gestion et les athlètes en situation de compétition sportive. Donc, ce sont ces cinq modules qui vont être animés par le directeur et chargé de cours du comité olympique dans le but de qualifier davantage les dirigeants sportifs à fin qu’ils puissent mieux s’organiser dans leurs fédérations respectives et qu’à moyen terme, qu’on puisse réaliser des performances dans les différentes disciplines, aussi bien au plan national qu’international. Actuellement en Guinée, il y a 33 disciplines sportives qui sont pratiquées en Guinée. En plus de ces secrétaires généraux, il y a une dizaine de cadres du Ministère des Sports qui vont prendre part à cette session de formation », explique-t-il.

Par ailleurs, Thierno Saïdou Diakité a exprimé ses attentes par rapport à cette formation. « Nous allons renforcer les capacités managériales de ces secrétaires généraux. Vous savez, l’animation sportive, les secrétaires généraux constituent la cheville ouvrière des fédérations sportives. Ce sont eux qui gèrent l’administration, ce sont eux qui gèrent la discipline sportive. Donc, pour que cette discipline puisse avoir beaucoup plus de pratiquants. Que ces disciplines puissent enregistrer des performances au plan local et international. Il faut donc certains prérequis, c’est-à-dire que ces administrateurs doivent être dotés de certains atouts pour leur permettre d’assurer la promotion de la discipline qu’ils gèrent. C’est un peu ça les attentes de cette première session. L’année prochaine, il y a 4 autres sessions qui vont être organisées au cours de l’année, toujours pour permettre de renforcer les capacités de nos dirigeants sportifs », a expliqué le consultant sportif.

Pour finir, Thierno Saïdou Diakité souhaite que les attentes espérées de ce comité d’organisation se réalise. « Je souhaite que les attentes espérées par le comité national olympique et sportif de Guinée se réalise et que, à moyen terme, le sport Guinéen enregistre beaucoup plus de performances, beaucoup plus de records et qu’il y ait beaucoup plus de pratiquants dans le pays. Parce qu’on dit que le sport est un facteur qui permet de maintenir la santé des jeunes, c’est un facteur de cohésion sociale et c’est un facteur aussi d’insertion, c’est-à-dire au lieu que les jeunes soient abandonnés dans la rue, ils vont se livrer à une discipline sportive qui peut leur permettre d’avoir une carrière sportive et même une insertion professionnelle dans la vie active », souhaite-t-il.

Mamadouba Youla, participant

Mamadouba Youla, participant à cette session, ce genre de formations est incontournable pour eux dans leur évolution positive. « Cette formation est incontournable dans le mouvement olympique. Parce que le mouvement olympique renferme toutes les structures sportives. Quand on dit le mouvement, on veut parler des CIE, des comités nationaux olympique, des fédérations internationales. Donc, cette formation nous donne un atout et nous permet de comprendre effectivement ce qu’on appelle le sport, nous permet de renforcer nos capacités dans le domaine sportif et de connaître les différentes structures de mouvement olympique, les fédérations sportives nationales », a dit Mamadouba Youla.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box