Pita : les notables du Fouta recadrent Elhadj Ousmane Fatako Baldé (Sans loi) et lui demandent d’éviter la division

En réunion extraordinaire hier, dimanche 17 décembre 2022, au domicile privé du Khalife du Foutah (MAwdho Mousidhal), Elhadj Mamadou Bano Bah, à Pita, les notables du Fouta ont unanimement et fermement désapprouvé la démarche de l’un de ses fils, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, sur l’inauguration de la maison du Fouta à Conakry, prévue les 23 et 24 décembre 2022. Ces notables accusent Elhadj Ousmane Sans Loi Baldé de vouloir y installer une ONG, en y déroulant des activités diverses qu’ils ne connaissent pas. C’est pourquoi, les sages du Fouta s’opposent catégoriquement à ce programme d’inauguration et à l’utilisation de la maison commune du Fouta à des fins non consensuelles.

C’est donc après une large concertation avec les imams et autres érudits du Fouta qu’Elhadj Mamadou Bano Bah, le Khalife du Fouta, a adressé un message d’unité aux fils et filles du Fouta, de la Guinée, de l’Afrique et du reste du monde. Par la suite, il a lancé un message particulier à Elhadj Ousmane Fatako Baldé, lui demandant de surseoir à son projet d’inauguration de la maison du Fouta à Conakry ; car, ne faisant pas l’objet de concertation avec les notables du Fouta.

Pour ceux qui ne le savent pas, les sages ont rappelé l’historique de cette maison commune du Fouta  à Conakry. C’est donc pour structurer et organiser l’unité et la dignité des fils et filles du Fouta à Conakry qu’Elhadj Ibrahima Maci Bah (paix à son âme) avec l’assentiment de tous les membres de sa famille a offert gracieusement un terrain aux ressortissants de la région de la moyenne Guinée, en 1976, en les autorisant à y bâtir une maison qui sera à jamais la maison commune du Fouta. Par la suite, cette maison a été construite par quelques bonnes volontés individuelles du Fouta. 

C’est pourquoi, les notables du Fouta soutiennent qu’ils sont les gardiens implicites de ce lieu et que son exploitation ne se fera que suite à un consensus de tous les sages, ainsi que des fils et filles du Fouta. Les notables du Fouta (Mawbhé Mousidhal) ont annoncé qu’ils n’ont donné aucun mandat à qui ce soit pour l’inauguration de cette maison du Fouta et que seuls eux ont le mandat, au non du Fouta, de décider de l’usage à réserver à cette infrastructure. Et que nul n’a le droit de s’approprier ou d’exploiter unilatéralement cette propriété, que seule une décision concertée du collège des sages du Fouta peut autoriser l’inauguration et l’exploitation de cette infrastructure.

Bref, réunis autour du Khalife, Elhadj Mamadou Bano Bah, ce dimanche, 17 décembre 2022, à Pita, les notables du Fouta ont lancé une invite à Elhadj Ousmane Baldé, au non du collège des sages du Fouta, de bien vouloir surseoir à son projet d’inauguration qu’il a prévu les 23 et 24 décembre prochain en attendant une décision concertée avec toutes les parties impliquées à la gestion de cette infrastructure.

Appel des sages du Fouta

À suivre !

Labé : Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box