Dadis Camara insiste : « le massacre du 28 septembre a savamment été orchestré par le Pr Alpha Condé »

Après deux jours d’audition en début de la semaine dernière (lundi et mardi), le capitaine Moussa Dadis Camara est revenu à la barre dans la matinée de ce lundi, 19 décembre 2022. En cette troisième journée d’audition, l’ex chef de la junte du CNDD répond aux question du parquet, a constaté l’équipe déployée par Guineematin.com au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Sans hésiter, le capitaine Moussa Dadis Camara continue à faire porter la responsabilité des crimes à l’ex président Alpha Condé (2010-2021) qu’il accuse d’avoir manipuler les autres membres des forces vives de la Nation (leaders des partis politiques et acteurs de la société civile). Pour lui, le massacre du 28 septembre a été « savamment orchestré par le Pr Alpha Condé ».

À rappeler que le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition guinéenne (entre le 23 décembre 2008 et le 3 décembre 2009), est poursuivi pour « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité » comme ses 11 co-accusés.

Il est le 9ème comparant à la barre, après le passage du Colonel Moussa Thiégboro Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui, du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du Capitaine Cécé Raphaël Haba, du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, du Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et du Colonel Claude Pivi.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box