Achat d’une machine Caterpillar : Boubacar Kéita réclame 31 000 dollars US à Fany Bamory

image d'archive

Pour la 4ème fois Fany Bamory a comparu devant le tribunal correctionnel de Mafanco dans la journée d’hier, lundi 19 décembre 2022. Il lui est reproché d’abus de confiance portant sur la somme de 31 000 dollars US dans l’achat d’une machine Caterpillar au préjudice de Boubacar Kéita, partie civile dans cette affaire. Après plusieurs renvois, le tribunal a déclaré les débats clos pour ouvrir les réquisitions et plaidoiries, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Boubacar Keïta voulait acheter une machine Caterpillar qui coûte 61 000 dollars US. C’est dans ce cadre qu’il est en contact avec Fany Bamory. Après avoir reçu les 31 000 dollars US en guise d’avance, Fany Bamory a envoyé le montant au vendeur qui se trouvait en Arabie-Saoudite. La machine aurait été achetée, mais entre-temps le Covid19 a frappé le monde entier ; entraînant notamment la hausse des tarifs au niveau du transport des marchandises.

Face à cette situation, le prévenu a demandé à l’acheteur d’augmenter l’argent pour couvrir les nouveaux frais de transport, mais ce dernier aurait refusé. La machine n’ayant pu être envoyée en Guinée, Boubacar Keïta a décidé de porter plainte par l’entremise de son fils, Ibrahima Sory Keïta.

Dans ses réquisitions, la représentante du ministère public a tout d’abord rappelé que la partie civile n’a jamais assisté aux différentes audiences qui ont eu lieu au tribunal. Ce qui a d’ailleurs conduit aux multiples renvois pour la comparution de la partie civile. Elle a ensuite estimé que l’affaire était purement commerciale. « Il ressort des débats qui ont été tenus ici que l’affaire est purement commerciale. Il est établi que Fany Bamory a reçu les 31 000 dollars US comme avance pour l’achat de la machine, qui a été achetée. La partie civile, n’ayant aucun argumentaire pour soutenir ses déclarations, n’a jamais daigné comparaître ici. Ce qui prouve à suffisance que son action contre M. Fany Bamory n’est pas fondée. Il vous plaira donc, M. le président, sur le fondement de l’article 544 du code de procédure pénale de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite », a-t-elle requis.

Des réquisitions qui ont naturellement ravi l’avocat de la défense qui a salué cette position adoptée par le ministre public. « Les relations entre M. Fany et M. Boubacar Keïta sont des relations contractuelles. Il a reconnu avoir reçu l’argent mais aussi de l’avoir envoyé au vendeur et la machine a été achetée », a notamment rappelé l’avocat avant de demander au tribunal de suivre les réquisitions du ministère du public en renvoyant son client des fins de la poursuite.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 09 janvier 2023.

Mamadou Yaya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box