Conakry : Djiba Koita (vendeur de véhicules) condamné pour détention de faux billets

Djiba Koita, vendeur de véhicules, est traduit en justice pour des faits de détention de fausse monnaie. Son procès, tenu au tribunal de première instance de Dixinn, a connu son épilogue dans la journée d’hier, mardi 20 décembre 2022. Déclaré coupable, le prévenu a écopé de six mois assortis de sursis et au payement d’une amende de six (6) millions de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Djiba Koita est détenu depuis le 24 novembre 2022. Dans cette affaire, il est accusé d’avoir échangé de la fausse monnaie, d’une valeur de 150 Euros, au préjudice d’Ibrahima Savané.

Au cours de sa déposition à la barre, le prévenu n’a cessé de clamer son innocence. Il a dit que depuis 18 ans, il est dans l’activité de vente de véhicules. C’est dans ce cadre qu’il a reçu cette somme des mains d’un client qui a acheté un véhicule avec lui. Pour lui, c’est ce client qui lui aurait remis ces fausses monnaies. « Moi, je ne savais pas que c’était des faux billets. Depuis maintenant 18 ans, je revends des véhicules. C’est dans ce cadre qu’un client m’a remis ce montant. Je lui vendu une voiture. Il m’a payé en devises et en francs guinéens. Je l’ai trouvé à l’aéroport. C’est là qu’il m’a remis 500 euros et 500 dollars plus 20 millions de francs guinéens. Quand j’ai reçu ce montant, j’ai pris l’initiative d’aller faire le change. Mais, ils m’ont dit que les billets en euros, il y avait 150 euros de faux billets. Je ne savais pas que c’était de la fausse monnaie », a insisté le prévenu à la barre.

Par contre, dans ses réquisitions, le Procureur Mamadou Hady Diallo soutient Djiba Koita savait bien que c’était de la fausse monnaie qu’il détenait. Il va demander au tribunal de condamner le prévenu à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. « Le prévenu ne peut pas nous convaincre, en disant qu’il n’était pas au courant, ou qu’il ne savait pas qu’il détenait de la fausse monnaie. Ce qui est constant 150 euros et 200 dollars de faux billets ont été retrouvé avec lui. D’abord, quand il a été interpellé par la victime, Ibrahima Savané, dans sa boutique, les officiers de la police judiciaire ont ouvert une enquête. Au cours de leurs investigations, un montant de 200 dollars de faux billets a été retrouvé dans le véhicule de Djiba Koita… Donc, nous vous demandons de constater que les faits de détention de fausses monnaies sont établis. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la culpabilité de détention de fausses monnaies. Pour la répression, vous le condamnerez à un an de prison avec sursis et à 5 millions de francs guinéens d’amende », a requis le procureur.

De son côté, la défense, par la voix de maître Oumou Koultoumy Conté, va solliciter la relaxe pour son client pour délit non constitué à son égard. L’avocate soutient que son client n’était pas au courant que le montant qu’il détenait était de la fausse monnaie. « Mon client n’avait pas l’intention de commettre cette infraction. Il ne savait pas que c’était de la fausse monnaie. Donc, je vous prie de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard », a plaidé l’avocate.

Au finish, le tribunal a déclaré Djiba Koita coupable des faits de détention de fausses monnaies. Pour la répression, il a été condamné à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 6 millions de francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box