Audiences criminelles à Macenta : « aucun innocent ne sera condamné… aucun coupable ne sera épargné »

Les audiences criminelles ont démarré hier, mercredi 21 décembre 2022, au Tribunal de première instance de Macenta. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, qui a connu une forte mobilisation des citoyens, le président de la juridiction a assuré que seul le droit sera dit dans ces procès. Aboubacar Maféring Camara a déclaré qu’aucun innocent ne sera condamné et qu’aucun coupable ne sera libéré, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Six dossiers sont inscrits au rôle de ces audiences criminelles, portant sur des faits de vols, viol sur mineure, tentative de viol, meurtre et complicité, détention illégale, port et usage d’armes légères. Selon Mamadou Bhoye Diallo, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Macenta, ces audiences criminelles revêtent une grande importance.

Mamadou Bhoye Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta

« Puisse que chez nous, on n’a pas de prison, nous sommes logés par  la gendarmerie et la police, ces audiences criminelles permettront de désengorger ces locaux-là. Et ensuite, ça pourrait décourager d’éventuels candidats à la commission des mêmes faits, puisque Macenta est une zone criminogène par excellence, où des crimes se commettent fréquemment », a-t-il souligné, ajoutant qu’à l’issue de ces procès, son parquet fera en sorte que les dossiers criminels soient jugés de façon régulière.

« Ça veut dire que chaque semaine, quand un dossier sera prêt, nous allons le programmer, on ne va plus attendre. Dès que les dossiers sont prêts, on va les faire programmés pour que les intéressés soient jugés dans un délai raisonnable pour éviter les détentions prolongées. Et nous mettons en garde : tous les fauteurs de troubles seront traqués et traduits devant la justice », a martelé Mamadou Bhoye Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Macenta.

Aboucar Maféring Camara, président du TPI de Macenta

De son côté, le président du Tribunal de première instance de Macenta, Aboubacar Maféring Camara, a profité de l’occasion pour adresser un message aux habitants de la préfecture. « Populations de Macenta, nous voudrions vous rassurer que pendant le déroulement de ces audiences criminelles, la procédure sera équitable, contradictoire, et nous veillerons à l’équilibre des droits de toutes les parties au procès. Nous veillerons également à la protection des victimes, des témoins, ainsi que des personnes en situation de risque. Pour terminer, nous vous promettons qu’aucun innocent ne sera condamné, mais aussi aucun coupable ne passera à travers les mailles de la répression ».

Colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta

Présent à cette cérémonie, le colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta, s’est réjoui de la tenue de ces audiences criminelles. « La tenue des audiences criminelles dans les juridictions les plus proches vise à rapprocher la justice des justiciables d’un côté, et de l’autre, à renforcer la confiance entre la justice et les populations. C’est aussi une volonté manifeste de promouvoir la paix, la quiétude sociale et la cohésion pacifique. Je voudrais une fois de plus vous féliciter et vous remercier pour la qualité des rapports entre la justice et les autorités préfectorales et communales », a dit le préfet.

De retour de Macenta, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box