Installation d’Elhadj Ousmane Fatako : Boubacar Missira salue « la réalisation d’un rêve de longue date »

Boubacar Missira Diallo, le président de la jeunesse des ressortissants du Fouta Djallon au Mali, est l’un des nombreux invités qui ont pris part au couronnement et l’installation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Une cérémonie qui a eu lieu hier, lundi 26 décembre 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence de délégations venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Au terme de la cérémonie, il s’est félicité de la réalisation d’un rêve de longue date, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Boubacar Missira Diallo, président de la jeunesse des ressortissants du Fouta au Mali

« Ce qu’on a vu ces jours-ci, c’est la réalisation d’un rêve de longue date. C’est un rêve qu’avait tout le monde, surtout les ressortissants guinéens à l’étranger, qui s’est enfin réalisé ici, à Conakry. Donc c’est une satisfaction totale. C’est une grande joie et beaucoup de satisfaction de trouver que les peulhs, à l’image de beaucoup frères d’ici et d’ailleurs en Afrique, peuvent se retrouver et trouver un seul homme qui va coordonner leurs activités sociales, culturelles, religieuses et économiques, que ce soit à l’intérieur du pays où à l’extérieur, faire appel à tout le monde, réunir tout le monde, et ensemble, travailler pour le développement de notre pays et l’épanouissement de la communauté peule et Haali Pular de Guinée.

Et le message à donner pour ma part, c’est un message de l’union sacrée autour de quoi ? Autour du développement socio-économique de la Guinée en général et de la communauté peule en particulier. La coordination qui est la base va constituer un interlocuteur entre nous et les autres communautés. Un interlocuteur valable qui peut parler au nom de tout le monde. Et vous allez voir que ça va soutenir même les actions du gouvernement qui, actuellement, ne coordonne pas les choses avec les quatre coordinations régionales. Si ces quatre coordinations sont bien organisées et valablement représentatives, je pense que ça va beaucoup aider, et ça sera une très bonne chose pour l’État, le pays et les citoyens qui y vivent », a-t-il indiqué.

Après cette cérémonie, le président de la jeunesse des ressortissants du Fouta Djallon au Mali souhaite que le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée se rende au Mali pour échanger avec les acteurs locaux et harmoniser leurs programmes. « Nous l’attendons au Mali pour qu’il se rende compte de comment ça se passe de ce côté, afin qu’on puisse harmoniser les programmes et entreprendre de meilleures perspectives pour l’avenir de notre pays et l’avenir de la communauté des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, conformément aux recommandations des textes de loi en la matière », a dit Boubacar Missira Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box