Conakry : expulsée de sa maison à 4 H du matin, une famille dénonce un complot impliquant des auxiliaires de justice

Une famille a été expulsée nuitamment de sa concession ce mercredi, 28 septembre 2022, à Bambéto Magasin, dans la commune de Ratoma (Conakry). Des agents des forces de l’ordre ont débarqué sur les lieux aux environs de 4 heures du matin pour déguerpir les habitants de la concession, qui a été revendue par certains membres de la famille sans le consentement des autres. Ces derniers ont animé une conférence de presse ce mercredi matin pour dénoncer « un complot » impliquant leur avocate, un notaire et un huissier de justice, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cela fait 7 ans que les héritiers de feu Mamadou Yaya Barry se déchirent autour de la concession qu’a laissée le père de famille. Un petit groupe parmi eux a réussi finalement à revendre les lieux, sans le consentement des deux épouses et de la majorité des enfants du défunt. Et ce sont ces derniers qui ont été expulsés de la maison, ce mercredi 28 septembre.

Fatoumata Ndiaye Barry, fille du feu Mamadou Yaya

 « C’est aux environs de 4 heures du matin qu’ils sont venus casser les portes et nous réveiller pour nous dire qu’il y a cinq de nos frères qui ont revendu la concession. Parmi 26 enfants, il n’y a eu cinq qui ont revendu la maison. Nous autres, on n’a pas eu droit à la parole ni au consentement (…) Mais puisque l’acheteur est plus puissant que nous, a plus de force que nous, on n’a rien pu faire. Aujourd’hui, nous sommes déguerpis, nous sommes dehors. Nos mamans, nos frères, tout le monde est dans la rue », se lamente Fatoumata N’diaye Barry l’une des filles du défunt.

Pour ces derniers, leurs frères n’ont pas vendu seuls la concession. Ils auraient agi en complicité avec l’avocate de la famille, un notaire et un huissier de justice. C’est en tout cas la version avancée par Amadou Barry, également fils du défunt.

Amadou Barry, fils du feu Mamadou Yaya Barry

« L’avocate est venue prendre de l’argent avec nous, et elle nous a menti. Elle nous a envoyé plusieurs documents à la maison pour nous dire que cette affaire est terminée, la maison ne sera plus vendue. Elle a dit que tant qu’il n’y a pas un partage exact, la maison nous appartient. Mais on ne savait pas qu’elle était en train de nous escroquer pour manger notre argent. Chaque fois, elle vient à côté de notre maman pour lui mentir. Quand je demande à la maman comment le dossier évolue, elle me dit que tout se passe bien, Fatoumata Binta a les dossiers », a-t-il indiqué.

Mme Sira Bah, veuve de Mamadou Yaya Barry

Il ajoute que l’avocate de la famille, Me Fatoumata Binta Diallo n’est pas aussi étrangère aux ennuis judiciaires que les deux épouses du feu Mamadou Yaya Barry ont eus. L’année dernière, les deux vieilles dames avaient été interpellées et condamnées pour injures et menaces de mort. Elles avaient passé plus de deux mois à la Maison centrale de Conakry. « C’est elle-même (l’avocate) qui a fait que deux mamans ont été gardées à la Maison centrale pendant deux mois deux semaines. Depuis qu’elles sont sorties, elles sont gravement malades », soutient Amadou Barry.

Ces héritiers de feu Mamadou Yaya Barry sollicitent l’implication du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté pour les aider à être rétablis dans leurs droits.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel: 621937298

Facebook Comments Box