Entrepreneuriat : 128 étudiants du CAEF de Mamou reçoivent leurs diplômes

Fin d’une vie et début d’une autre pour les étudiants de la sixième promotion du Centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes (CAEF) de Mamou. A l’issue de leur formation, ils ont reçu leurs diplômes ce mardi, 26 décembre 2022, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet. Cérémonie qui s’est déroulée en présence de cadres du gouvernorat et de la préfecture, ainsi que d’autres personnalités de la ville de Mamou, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.  

Ce sont au total 128 étudiants dont 116 filles, formés dans les domaines de la couture, la coiffure, l’art culinaire et l’informatique, qui ont reçu leurs diplômes. Déjà constitués en groupements d’intérêt économique, ils devraient contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes à Mamou. A l’occasion de cette cérémonie, la directrice du CAEF a exhorté les autorités à appuyer le centre, notamment dans le cadre de son équipement. Ce qui permettrait d’accroitre ses capacités d’accueil.

Madame Kadiatou Diallo, directrice du centre d’autonomisation d’entrepreneuriat des femmes de Mamou

« Nous demandons au gouvernement guinéen à travers notre ministère de tutelle, de nous accompagner pour l’équipement du centre. Nous sommes en insuffisance de matériels. C’est pourquoi la demande dépasse l’offre chez nous. Chaque fois, les gens viennent pour s’inscrire, mais on ne peut pas prendre au-delà de nos capacités. Quand tu entends une formation rapide, c’est quand il y a les équipements. Parce que si nous avons 10 apprenants pour une seule machine, quelle que soit l’efficacité de la monitrice, elle ne pourra pas accélérer la formation. Donc, l’insuffisance de matériels nous fatigue », a indiqué Mme  Kadiatou Diallo.

Présidant cette cérémonie, le secrétaire général chargé de l’administration à la préfecture de Mamou, a exprimé une grande satisfaction de voir ces jeunes recevoir leurs diplômes. Mamady Diarré a ensuite encouragé les récipiendaires à se constituer en association pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement des partenaires.

Mamady Ndiaré, secrétaire général de l’administration de la préfecture de Mamou

« C’est une joie immense pour nous d’assister à une telle cérémonie. Le préfet de Mamou que je représente ici vous encourage et vous remercie. Nos remerciements vont aussi à l’endroit des encadreurs qui sont là, mais également des parents qui ont accepté de confier leurs enfants à une structure de l’État, qui constitue une école de seconde chance. Vous avez eu une chance qui va vous accompagner durant votre vie. Une fois vos diplômes en main, créez des associations, car les partenaires sont prêts à vous accompagner pour trouver des matériels », a dit le représentant du préfet de Mamou.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box