Poursuivi pour homicide involontaire, atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine, suite à l’accident de circulation survenu le 6 novembre 2022, Moussa Camara a été reconnu coupable ce mercredi, 4 janvier 2023, au tribunal de première instance de Kindia. Pour la répression, ce conducteur du minibus impliqué dans ce drame, qui a coûté la vie 24 personnes, écope de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende de 10 millions de francs guinéens, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est un drame routier qui avait ému plus en Guinée. 24 de nos compatriotes, majoritairement des étudiants de l’Institut des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Faranah, avaient perdu la vie. C’était dans une collision, survenue à Souguéta, dans la préfecture de Kindia, entre un minibus et un gros porteur.
Le chauffeur minibus, du nom de Moussa Camara, avait été mis aux arrêts et inculpés. Dans le verdict rendu ce mercredi 4 janvier 2023 par le tribunal de première instance de Kindia, il a été reconnu coupable des faits d’homicide involontaire, atteinte involontaire à l’intégrité de plusieurs personnes. Pour la répression, Moussa Camara a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au payement d’une amende de 10 millions GNF.
Dans le verdict, le président du tribunal a eu la main lourde contre les propriétaires du minibus que conduisait Moussa Camara. Ils ont été condamnés au payement de fortes sommes d’argent.
« Sur l’action civile, le tribunal reçoit la constitution de partie civile de Moussa Sylla, grand frère de feu Ismaël Sylla ; Boubacar Camara, frère de feu Mamadou Aliou Camara ; Abou Camara, grand frère et tuteur de feu Alya Bangoura ; Nestor Haba, père du blessé Harry Gnakoé Haba ; Margis-chef Ibrahima Sory Soumah, oncle du blessé Mohamed Alseny Camara ; Capitaine Bachir Chérif, fils de la défunte Kaba Cissoko… En conséquence, condamne solidairement, Mandjou Sangaré, dit Rougeau, et Mamadi Sangaré, dit Vieux, civilement responsable, au payement de 100 millions de francs guinéens à la famille de Ismaël Sylla représentée par Moussa Sylla pour toute cause de préjudice confondu. Le franc symbolique à la famille de feu Mamadou Aliou Camara, représentée par Mr Boubacar Camara. Cinq millions 700 mille GNF à titre principal à la famille de feu Alya Bangoura, représentée par Mr Abou Bangoura ; et au franc symbolique à titre de dommages et intérêts. 100 millions GNF à la famille de feu Aba Cissoko, représentée par capitaine Bachir Chérif et Commissaire Fodé Condé pour toutes causes de préjudices confondus. Le franc symbolique à Mr Nestor Haba, père du blessé Harry Gnakoé Haba. 35 millions à la famille du blessé, Mohamed Alseny Camara, représentée par Mr Daouda Soumah et Mr Ibrahima Sory Soumah, pour toutes causes de dommages confondus. Condamne le prévenu Moussa Camara aux frais et dépens envers l’Etat guinéen. Le tout, en application des dispositions des articles 216 et 250 du code pénal, 535, 548, 497 et 562 du code de procédure pénale ».
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com