Direction Communale de la Jeunesse de Matoto : « il n’existe qu’un seul bureau pour 34 travailleurs »

Le manque d’infrastructures et l’insuffisance des lieux de divertissement pour la jeunesse sont des difficultés qui assaillent plusieurs communes de la Guinée. Matoto, la plus grande commune de Conakry, n’échappe pas à cette triste réalité. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le directeur communal de la jeunesse de Matoto, Laye Sayon Kanté, a évoqué certaines de ces difficultés qui n’empêchent pas tout de même de mener des activités pour la promotion de la jeunesse.

La Commune de Matoto, l’un des plus grandes de la Guinée, comprend (37) quartiers et (226) secteurs. Une municipalité qui s’étend du bas-fond de Dabondy, (limite avec la commune de Matam), jusqu’à Lansanayah (limite avec la Commune de Coyah). Elle est également la plus grande commune de Conakry en termes d’habitants. A l’image des autres communes du pays, elle est confrontée à d’énormes difficultés, notamment pour la promotion des jeunes. La direction communale de la jeunesse et des sports de Matoto est en manque criard de financement et de budget de fonctionnement.

C’est ce qu’a indiqué notre interlocuteur. « Comme difficultés, nous avons le manque criard de bureaux. Nous sommes entre les quatre (4) murs où nous avons plus de 40 fonctionnaires qui sont affectés à un bureau de 4 mètres carrés. Vous comprendrez que ça va être compliqué que nous puissions donner des résultats escomptés en faveur de la jeunesse de notre commune. Donc, il n’existe qu’un seul bureau pour un personnel de 34 travailleurs. Nous avons le manque notoire d’infrastructures socio-éducatives et sportives. La vétusté de celles qui existent est déjà là. Nous avons le manque de financement des initiatives ou des projets que nous-mêmes nous entreprenons en faveur des jeunes. Nous avons l’insuffisance des moyens d’accompagnement des initiatives et le budget de fonctionnement de la direction qui fait défaut », a expliqué Laye Sayon Kanté, le Directeur communal de la jeunesse et des sports de Matoto.

Laye Sayon Kanté, Directeur Communal de la Jeunesse et des Sports de Matoto

Cependant, de la Direction communale de la jeunesse de Matoto a participé à diverses activités initiées par les autorités et les partenaires au développement. Laye Sayon Kanté en a énuméré certaines : « Par exemple, le 19 janvier 2022, nous avons participé à la journée portes ouvertes au niveau du Ministère de la jeunesse à la maison des jeunes de Kipé. Du 23 au 26 janvier 2022, nous avons participé à l’atelier de capitalisation des acquis des journées portes ouvertes par le ministère de la jeunesse et des sports à Fria. Du 24 au 25 mars 2022, nous avons organisé le forum communal de la jeunesse de Matoto, au cours duquel nous avons pu former 120 jeunes dont 60 filles en entreprenariat, la gestion des conflits communautaires et le développement personnel. Le 13 janvier 2022, nous avons organisé la deuxième session du cadre de concertation « Intégra » dans la commune de Matoto. Du 25 au 27 octobre 2022, nous avons participé à la formation des partenaires techniques et étatiques à Kindia au compte de l’organisation mondiale de la migration. Du 8 au 10 novembre 2022, nous avons participé à la formation des représentants des communes du cadre de concertation organisé par le PNUD. Du 5 au 7 décembre 2022, nous avons participé au forum régional des jeunes de la Basse Côte à Télimélé sur la mise en place du conseil national des jeunes de Guinée. En matière d’activités de sensibilisation ; du 21 au 23 novembre 2022, nous avons participé à la formation sur la réintégration durable des migrants de retour à Mamou. Du 15 au 16 décembre 2022, en collaboration avec l’OIM, nous avons organisé une sensibilisation sur la migration irrégulière dans deux (2) établissements de la commune de Matoto », a-t-il fait savoir.

Sur le plan sportif, Matoto n’est pas restée en marge. Elle s’est même illustrée malgré les difficultés ambiantes. « En matière d’activités sportives, du 13 au 22 octobre 2022, nous avons formé 57 encadreurs qui ont obtenu la licence 2 de la CAF. Du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023, nous avons organisé un tournoi inter-zone qui est piloté par le district communal de football de Matoto, tournoi qui est déjà en cours ; et bientôt nous allons organiser la finale. Du 20 juin au 16 juillet 2022, nous avons participé au tournoi intercommunal du Grand Conakry, organisé par l’Association des jeunes pour le développement de Kaloum où l’équipe de Matoto a remporté la coupe. Le 12 juin 2022, nous avons assisté au lancement du championnat de football organisé par l’Association des encadreurs et formateurs de Dabompa », a fait savoir monsieur Kanté.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box