Transition en Guinée : Mory Kaba de l’AGN croit que le chronogramme a déjà commencé

Contrairement à certains acteurs politiques, le président de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN) pense que la transition guinéenne a déjà commencé. Mory Kaba en appelle au sens de la patience et à l’espoir de la part des acteurs politiques, les invitant à accorder à la junte le bénéfice du doute. Il l’a dit dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com dans la journée de ce lundi 9 janvier 2023.

Mory Kaba, jeune leader politique, croit dur comme fer à la parole donnée par les autorités de la transition guinéenne. Il préfère tout simplement afficher son optimisme de voir le CNRD honorer ses engagements sur le délai des deux ans convenus avec la CEDEAO pour la durée de la transition en Guinée. « Je pense que ce qui est plus important, qu’il y ait un acte officiel ou pas, du moment que les autorités de la transition étaient déjà d’accord en amont avec la CEDEAO qu’il fallait commencer au mois de janvier, mois de janvier ou mois de décembre, un mois d’intervalle ou quelques jours d’intervalles, je ne vois pas vraiment la raison pour laquelle on devrait se focaliser sur ce débat. Le calendrier issu du compromis, c’est-à-dire les deux ans, je ne vois pas de mal à cela et je pense que même les autorités de la transition, qu’elles le disent ou pas, je crois que ce qui est plus nécessaire du moment où elles se sont prononcées là-dessus… Pour moi et pour toute personne qui a les paupières de discernement, je crois que ce chronogramme a déjà commencé », a-t-il déclaré.

Mory Kaba accorde aux autorités de la transition le bénéfice du doute en attendant la fin du délai des deux ans. « La sagesse humaine doit résider dans deux mots, attendre et espérer. Moi je crois qu’il faut d’abord attendre jusqu’au délai arrivé, si maintenant les autorités de la transition ne respectent pas leur parole donnée et je ne le souhaite pas, on agira conséquemment parce qu’on dit que la politique, c’est la saine appréciation des réalités du moment. Pour l’heure, on ne peut pas se permettre de douter de leur bonne foi, mais pour l’instant, nous leur accordons le bénéfice du doute Nous estimons tout simplement, avec l’espoir, que cette transition ira à bout. Surtout que vous avez vu l’annonce du président Doumbouya à la nation quand il disait que ni lui, ni les ministres, ni les membres du CNT et du CNRD ne seront candidats. Je pense que cela est positif, c’est à nous maintenant, acteurs politiques, de prendre le bâton de pèlerin, s’adresser aux populations, parler aux guinéens », a lancé le président de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle, Mory Kaba.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box