Durée de la transition : « aucun acte majeur n’a été posé », estime Aboubacar Biro Soumah

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement PPC

Après l’accord trouvé entre le gouvernement du CNRD et la CEDEAO pour une durée de deux ans de transition, les leaders politiques continuent de se faire entendre. Si certains estiment que la transition a commencé, d’autres pensent plutôt le contraire. C’est le cas notamment d’Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) qui estime que la transition est en train de tanguer. Ce membre de l’ANAD l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Aboubacar Biro Soumah, président du PPC, la transition guinéenne est sur une mauvaise pente et personne ne sait aujourd’hui où on en est. « Je voudrais vous dire simplement que la transition est en train de tanguer, sur tous les plans. Vous savez, quand une transition est en train d’être discutée avec les experts de la CEDEAO mais aussi avec le gouvernement de la transition, sans la participation des acteurs majeurs, sachez que ça ne sera pas respecté. Et ce que nous sommes en train de voir aujourd’hui, la CEDEAO a validé 24 mois, mais ces 24 mois-là, il n’y a pas une date précise pour dire que c’est à telle date que ça va commencer et se terminer. Ce qui veut dire qu’aucun acteur, que ce soit de la société civile ou des partis politiques, même la presse, personne ne peut dire quand est-ce que la transition va commencer ou finir. Et il n’y aucun chronogramme qui est établi en Guinée ici pour dire que de tels mois à tels mois, c’est ce qu’on doit faire ».

Selon le président du PPC, il est temps de rectifier le tir. « Nous sommes dans l’impasse totale actuellement dans notre pays. Ça veut dire qu’il faut que la situation soit revue et corrigée. Et ce qui nous amène à dire que la transition de 24 mois n’a pas encore commencé. Parce qu’il n’y a aucun acte majeur posé pour dire que nous sommes dans la phase de la transition et que tout a démarré », regrette notre interlocuteur.

Fatoumata Diouldé Diallo Guineematin.com

Facebook Comments Box