Niagassola (Siguiri) : 5 blessés suite à l’agression du district de Sininko

image d'archive

La tension était vive ce jeudi, 12 janvier 2023, dans le district de Sininko, relevant de la sous-préfecture de Niagassola, à plus de 140 kilomètres de Siguiri. Des citoyens de ce district accusent leurs voisins de Kouroubala de les avoir agressés. Cinq personnes ont été blessées par balles, des concessions mises à sac, a appris Guineematin.com à travers ses correspondants dans la zone.

Selon Djédy Diakité, président du district de Sininko, leur localité a été agressée par des citoyens de Kouroubala pour leur refus de collaborer avec eux alors que la localité est riche en ressources minières. « Nous avons été attaqués ce matin par les citoyens de toute la communauté de Kouroubala suite à notre refus de collaborer avec les onze autres villages de ce district. Pourtant, nous sommes un district comme les autres, qui sont tous dans la juridiction de la sous-préfecture de Niagassola. Alors nous, on se demande, comment et selon quelle loi guinéenne un district peut diriger un autre ? Ces gens-là viennent souvent faire de l’exploitation minière illégale sur notre territoire. Chose que nous avons dénoncée devant les autorités préfectorales, sans aucune suite favorable. Nous avons accepté de suivre toutes les procédures normales auprès des autorités judiciaires de Siguiri pour que cette pratique honteuse pour notre village puisse vraiment cesser ; hélas. Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Siguiri est venu une fois, nous réunir tous, pour essayer de trouver une solution définitive. Mais, il n’a pas pu car ces gens-là ne l’ont pas écouté et ils sont venus aujourd’hui très bien armés pour nous attaquer », a-t-il déclaré.

Devant la situation qui prévaut, le président du district interpelle les autorités pour éviter que le pire se produise. « Nous demandons urgemment aux autorités guinéennes de nous venir en aide car pour le moment, nous avons enregistré cinq cas de blessés par balles et beaucoup de dégâts matériels », déplore-t-il.

Le domicile du doyen du village, Nana Balla Keita, qui fait l’objet d’une grande polémique, a été saccagé par les jeunes mécontents.

Aux dernières nouvelles, les cinq personnes blessées par balles sont admises au poste de santé de Sininko pour les premiers soins.

De Siguiri, Mamady Konoma Keita et Mamadou Fanta Diallo pour Guieematin.com

Tél. : 611 15 46 21

Facebook Comments Box