Religion : 190 jeunes de trois foyers islamiques certifiés à la mémorisation du Coran

Devant une foule nombreuse composée de parents, d’amis, de proches et de personnalités religieuses, 190 jeunes dont 23 filles ont reçu hier, samedi 14 janvier 2023, leurs diplômes de mémorisation du Saint Coran, a constaté un reporter de Guineematin.com, présent au stade Général Lansana Conté de Nongo, qui a abrité la cérémonie.

Ces jeunes encadrés et formés par les centres de Dar-es-Salam, d’Ousman Boun Affan de Yattaya et de Nouroul Qur’an ont été adulés et célébrés par les milliers de participants ayant fait le déplacement. D’où une réelle satisfaction pour leurs maîtres formateurs.

Elhadj Saïkou Oumar Barry, au nom des formateurs (Elhadj Ousmane Diaby, Elhadj Salmane Ly et Oustaze Ousmane Diaby de Yattaya) a exprimé toute sa joie et sa satisfaction d’avoir réussi, en une année, à faire mémoriser le Saint Coran à autant de jeunes de la capitale.

Elhadj Saïkou Oumar Barry, Chef religieux et porte-parole des formateurs

« Au nom de l’association ‘’Lisez le Coran’’ et des centres Dar-es-Salam, Nouroul Qur’An et d’Ousmane Boun Affan, nous vous souhaitons une cordiale bienvenue à cette cérémonie.  Ils sont au total 190 élèves dont 23 filles, tous certifiés à la mémorisation du Coran. Ils sont regroupés en trois catégories : 115 jeunes pour la riwayat (ndlr : façon de lire le Coran) hafsat, 60 pour les autres riwayats et 15 érudits qui vont avoir le diplôme le plus haut dans la chaîne de transmission de la lecture jusqu’au prophète Mohammad PSL. Ces trois centres de mémorisation du Coran ont réussi cette belle œuvre grâce à la collaboration des parents d’élèves et des bonnes volontés. Et nous n’allons jamais cesser de remercier très vivement l’ensemble de nos partenaires et des autorités de la transition au plus haut niveau, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD et de la transition, en tête », a dit ce Chef religieux.

Pour Elhadj Ibrahima Bah, le Secrétaire général adjoint du Secrétariat général des affaires religieuses, représentant à cette cérémonie, le ministre secrétaire général, Elhadj Karamao Diawara, la consécration de ces étudiants constitue un acte de satisfaction pour le gouvernement et un acte de bravoure pour ces différents foyers religieux.

Elhadj Ibrahima Bah, Secrétaire général adjoint des Affaires religieuses

« Cette œuvre produite par ces trois centres de mémorisation est une grâce d’Allah et nous devons le remercier très vivement. Puisque c’est de Lui Allah et par Lui seul que toute œuvre peut s’accomplir. L’enseignement du Saint Coran fait partie des missions confiées au Secrétariat général des affaires religieuses par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou. C’est grâce à l’enseignement religieux et de la foi, dénué de toute interprétation déviationniste que nous pouvons lutter contre la délinquance juvénile, la violence, l’extrémisme et les travers sociaux qui étranglent la société… Les autorités de la transition à tous les niveaux encouragent la formation de notre jeunesse. Dans cet enseignement, la formation religieuse n’est pas omise », a rappelé le Chef religieux, qui a encouragé le vivre ensemble, la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Avant de finir son intervention, et au nom du département des affaires religieuses, Elhadj Bah a salué l’implication et le soutien des pays musulmans. Un accent particulier a été mis sur l’octroi à la Guinée de 50 000 exemplaires du Saint Coran par le Royaume d’Arabie Saoudite. Egalement, Elhadj Ibrahima Bah a salué à juste titre le don de 300 millions de francs aux récipiendaires et aux trois centres de mémorisation par Elhadj Mamadou Kégnéko, Président Directeur Général de Sonoco.

De son côté, le 2ème Vice-président du Conseil national, Elhadj Sény Facinet Sylla, au nom du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, empêché, a félicité les récipiendaires mais également leurs parents et particulièrement les encadreurs qui ont réussi à travers cette œuvre à aider à l’épanouissement et à l’encrage de la religion musulmane en Guinée.

Elhadj Sény Facinet Sylla, 2ème Vice-président du CNT

« Avec la grandeur que revêt la cérémonie d’aujourd’hui, c’est un évènement rare qui nous réjouit à plus d’un titre. Si habituellement, on est rassemblé ici pour célébrer le sport ou d’autres évènements culturels, aujourd’hui, nous sommes réunis dans ce grand stade Général Lansana Conté de Nongo pour célébrer le Coran. Dr Dansa Kourouma voulait être personnellement à cette cérémonie, mais les charges de l’Etat ne l’ont pas permis. Il ne voulait pas rater cet évènement si magnifique. Au nom du Président du CNT donc, chers étudiants, nous sommes fiers de vous. Et aux encadreurs, nous reconnaissons vos efforts et vous disons merci. La célébration c’est le Coran qui est la Loi fondamentale du musulman. Je suis impressionné par le nombre de jeunes certifiés à la mémorisation du Coran. Nous ne finirons jamais de dire les bienfaits liés à un tel acte. Celui qui mémorise le Coran fait partie de ceux qui seront élevés au rang des meilleurs auprès du Prophète Mohamed PSL, le jour de la résurrection », a rappelé l’Honorable Conseiller.

Finalement, les récipiendaires ont reçu leurs diplômes, des cadeaux et comblés d’éloges par les nombreux invités composés des représentants du CNRD, du gouvernement, du CNT, des autorités régionales et communales, des imams, de chefs religieux venus de plusieurs localités du pays et d’ailleurs mais également le public, venus très nombreux participer à la fête.

Parmi les 190 récipiendaires, figurent un gosse de 10 ans, orphelins de père et de mère et un malvoyant de 23 ans. Le plus âgé du groupe a 38 ans et fait partie des 15 personnes ayant reçu la plus haute distinction.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box