Electrification en Guinée : le CNT autorise la ratification d’un accord de financement pour l’accès à l’électricité à 40 localités du pays

Le Conseil national de la transition (CNT), sous l’égide de son Président, Dr Dansa Kourouma, a autorisé la ratification des deux importants accords de financement de la BAD à la République de Guinée, dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG) pour un montant de 28,69 millions d’UC  (Unités de compte) dont 7,06 millions d’UC sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet, a suivi une équipe de Guineematin.com déployée au Palais du peuple, ce lundi 16 janvier 2023.

Dans cet accord porté par le département de l’Energie, des hydrocarbures et de l’hydraulique, à travers son ministre Saydouba Soumah, le document contient (9) articles et quatre (4) annexes spécifiant les conditions générales définitions, le prêt, l’entrée en vigueur et le décaissement, les engagements, les recours additionnels du fonds, les acquisitions, les rapports de projet, la gestion financière, les représentants autorisés-date-adresses, la description du projet, l’affectation du prêt, le plan de passation de marchés et les définitions.

Devant les Honorables conseillers, la Rapporteure générale, Fatima Camara est revenu sur la quintessence  de ces deux accords de prêts.

« Le Fonds Africain de Développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans les accords, deux prêts en diverses monnaies convertibles, autre que le franc guinéen, d’un montant de total de 28,69 millions d’UC  (Unités de compte) dont 7,06 millions d’UC sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet.

« La durée des Prêts est de quarante (40) ans y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans commençant à courir à la date de l’Accord de Prêt. Pendant le Différé d’amortissement, la Commission de service et la Commission d’engagement sont payables.

Les Prêts seront amortis sur une période de trente (30) ans après l’expiration du Différé d’amortissement au taux de deux pour cent (2%) par an, de la onzième (11ème) à la vingtième (20ème) année incluse, et au taux de quatre pour cent (4%) par an par la suite, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement. Le premier de ces versements sera payable à la date de paiement qui suivra immédiatement l’expiration du Différé d’amortissement.

Les Commissions d’engagement payable par l’emprunteur sur le Solde des Périodes et à un taux et à zéro virgule cinq pour cent (0,5%) par an, et commenceront à courir cent vingt (120) jours après la date des accords de prêt. Les Commissions de services sont payables à une des deux dates de paiement. Les dates de paiement sont le 15 mai et 15 novembre de chaque année. Le taux de concessionnalité des prêts sont 43,24% d’éléments dont, soit 21,69 millions d’UC », a fait savoir la parlementaire.

Plus loin, le document mentionne les localités bénéficiaires de ce projet. Ces localités sont reparties dans les régions de la Haute Guinée et de la Guinée forestière et notamment dans les préfectures de Kankan, Kérouané, Beyla et Lola

« La zone d’influence du projet couvre les localités situées dans les régions de la Haute Guinée (Kankan et Kérouané) et de la Guinée Forestière (Beyla et Lola): KANKAN: Kankan Ville, Sana, Balandou, Kotè, Sanfina, Kassa, Gbonko, Diassouman, Djènè-Madina, Diamona, Djougna, Kalankalan, Morya, Koma, Baranama, Worokoro, Wo- mallen, Sansando, Tintioulen, Batè Nafadji, Bankalan, Diankana, Soumankoi et Aliamounou.

KEROUANE : Kérouané Ville, Manifadou, Matenin Moridou

BEYLA : Beyla Ville, Gbaya, Sinko, Fouala et Malédou.

LOLA : Lola Ville, Homiakoly. Kokota, Tignem Moi, Suowlakoly, Thiéta, Woroyapo, Camp, Gogota I, Gogota II, Weyakoré, Gbècké, Tokpanata, Gama Koni Koni, Balémou,. Bangouéta, Kogoloué et Moita ».

Le projet prévoit également des appuis institutionnels et de la gouvernance des départements et structures concernés. L’achat d’équipement (câbles électriques, postes électriques et autres accessoires) pour le transport énergétique est également prévu.

Dans son intervention, le ministre de l’énergie, des hydrocarbures et de l’hydraulique, Saydouba Soumah a tenté de convaincre les membres du CNT de la détermination du gouvernement à effectivement exécuter ce projet pour le grand bonheur des populations guinéennes.

Sans surprise et convaincus de la justesse de l’objectif défendu par le département pour l’électrification d’un nombre si important de localités guinéennes, ces deux accords de financement ont été unanimement adoptés par les Honorables Conseillers présents à cette plénière.

Depuis le Palais du Peuple, Yaya Pétél Diallo, Malick  Diakité et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box