Gaoual : 68 têtes de Cynocéphales saisies et incinérées à Kounsitel

Ces têtes de cynocéphales ont été saisies jeudi dernier, 19 janvier 2023, sur trois braconniers. Elles étaient entassées dans six sacs et étaient destinées à la vente dans la sous-préfecture de Kounsitel. Mais, elles ont été incinérées hier (vendredi), en présence du juge de paix de Gaoual, Oumar Doumbouya.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce sont les gardes forestiers de Gaoual qui ont procédé à l’arrestation des braconniers sur lesquels ces têtes de Cynocéphales ont été saisies. Ces braconniers ont été entendus sur procès-verbal (PV) avant d’être mis à la disposition de la justice.

« Ces trois braconniers sont des habitués de cette pratique. C’est à Sifaya (dans la préfecture de Koundara) qu’ils font des pièges pour attraper ces animaux. Ils ont été appréhendés par nos agents à Kounsitel (dans la préfecture de Gaoual) avec six sacs contenant des Cynocéphales. Et, lors de leur audition, ils ont reconnu les faits, parce qu’ils ont quand-même été pris en flagrant délit. Ces Cynocéphales étaient destinés à la commercialisation. Et, c’est ce qui est plus grave. Donc, après leur audition, ils ont été conduits en détention à la prison civile de Gaoual », a expliqué au téléphone le Lieutenant Mohamed Camara, chef de section préfectorale des forêts et de la faune de Gaoual.

En Guinée, les Cynocéphales font partie des « espèces partiellement protégées » par le code de la faune et de la réglementation de la chasse. Et, de l’avis de plusieurs spécialistes de la faune, « c’est une espèce menacée de disparition » dans le pays.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box