Bodié (Dalaba) : Une dizaine de cases brûlées par un « feu d’origine inconnue »

Au moins 12 cases ont été complètement consumées depuis vendredi dernier, 20 janvier 2023, par un « feu d’origine inconnue » à Bouroundi Missidè (une localité relevant du district de Maranda, dans la sous-préfecture de Bodié, préfecture de Dalaba). Ces incendies n’ont causé aucune perte en vie humaine, mais ils ont fait d’énormes dégâts matériels. Les récoltes de plusieurs familles ont été consumées par les flammes.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce lundi, les premiers cas de cette série d’incendies ont été enregistrés vendredi dernier, entre 14 heures et 15 heures, à Bouroundi Missidè. Et, alors que les populations croyaient avoir maîtrisé la situation, d’autres incendies se sont déclarés samedi et dimanche dans d’autres cases de la localité.

« Tout s’est passé devant moi. L’incendie a commencé après la prière de vendredi. Le feu s’est d’abord attaqué à une case. Quand les gens ont vu la fumée, tout le monde s’est précipité sur les lieux. Et, très vite, les flammes ont été maîtrisées. Mais, alors que les gens s’interrogeaient sur l’origine de cet incendie, on a vu le feu sur le toit d’une autre case qui est un peu éloignée de la première qui a été incendiée. Mais là-bas, les flammes étaient très puissantes. Les gens n’ont pas pu venir à bout du feu. Donc, tout a été consumé là-bas. Et, dès que cette dernière case a fini de brûler, une autre case a pris feu. Donc, entre 14 heures et 15 heures ce vendredi, 4 cases ont été incendiées. Mais, on ignore vraiment l’origine du feu. Parce qu’il n’y a même pas une cuisine à côté de ces cases. Mais, ce qui nous a inquiétés, c’est que l’incendie a repris samedi. Le feu a brûlé d’autres cases. La même chose s’est produite dimanche. Et, selon les décomptes, ce sont 12 cases qui ont été incendiées entre vendredi et dimanche. Toutes ces cases se trouvent dans la même zone, mais il y a au moins 300 mètres entre elles. On se demande vraiment d’où vient ce feu. Les sinistrés ont quasiment tout perdu et ils dorment actuellement dans les maisons de leurs voisins. Mais, tout le monde a peur et se trouve sur le qui vive dans le village », a expliqué Thierno Amadou Baldé, chef du village Bouroundi Missidè.

Informés de cette situation, les ressortissants de Bouroundi Missidè à Conakry ont déjà dépêché une délégation pour aller constater ce drame.

« Nous sommes en cours de route pour rallier le village (Bouroundi Missidè). Vous savez qu’un incendie s’est déclaré là-bas depuis vendredi et il a brûlé 13 cases… Parce qu’il y a 4 cases incendiées vendredi, 7 cases samedi et 2 cases dimanche… Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais, il nous a été relaté de situation où des familles ont tout perdu. Ces familles ont perdu leurs récoltes et des biens qu’elles possédaient depuis des années. Il y a aussi des enfants, des élèves, qui ont tout perdu dans ces incendies. Donc, nous demandons l’aide des bonnes volontés et de l’Etat », a indiqué Younoussa Baldé, le président de la jeunesse de Bouroundi Missidè à Conakry.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box