Tabily (Kindia) : l’AEEMG pose la première pierre pour la construction d’un complexe éducatif

Mme Haliratou Diallo, membre du conseil supérieur permanent de AEEMG

L’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a effectué hier, dimanche 22 janvier 2023, la pose de la première pierre de son complexe éducatif à Tabily, relevant de la sous-préfecture de Mambia, à Kindia. La cérémonie a regroupé les membres et sympathisants de l’AEEMG, les autorités religieuses et administratives locales, a constaté sur place un reporter de Guineematin.com dépêché sur les lieux.

Créée en 1988, l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée, dans sa volonté d’apporter sa contribution à la réussite de la politique éducative, veut construire un complexe éducatif composé de salles de classes, d’une mosquée et de plusieurs autres infrastructures pour mettre dans toutes les commodités ses futurs apprenants. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de faire cette pose de la première qui constitue une étape dans la concrétisation de son rêve longtemps caressé.

Salifou Diakité, président du conseil consultatif de l’AEEMG et coordinateur du projet

C’est ce qu’a laissé entendre Salifou Diakité, président du conseil consultatif de l’AEEMG et coordinateur du projet. « Il y a de cela plus de 20 ans que l’AEEMG inscrivait, dans son bulletin d’informations, l’un de ses plus grands rêves, qui est la construction d’un complexe siège-mosquée. Le chemin parcouru a été long. Aujourd’hui donc plus que jamais, l’AEEMG doit encore fournir plus de sacrifices et d’efforts pour que ce rêve soit une réalité pour un avenir radieux. Ainsi, par la permission d’Allah (SWT), le 06 août 2017, l’AEEMG est devenue propriétaire de ces 4 parcelles ici à Tabily, district de Kolibaya, dans la sous-préfecture de Mambia. Le 23 avril 2022, lors de l’assemblée générale des anciens de l’association, ce site, situé à 600 mètres de la route nationale N°1, a été choisi pour porter le projet de construction du complexe éducatif l’AEEMG », a rappelé Salifou Diakité.

Le complexe éducatif, dont le coût de réalisation est estimé à 16 milliards 199 millions 650 mille GNF, disposera de plusieurs infrastructures pour faciliter les conditions d’études mais aussi de vie aux futurs apprenants. « Il se compose comme suit : le bâtiment école à étage de R+3 comprenant 14 salles de classes, une salle des professeurs, une direction générale, 5 bureaux, un hall, une cantine scolaire, une salle de réunion, une salle informatique, une salle polyvalente, une bibliothèque, 32 latrines et 3 balcons. Le tout bâtit sur une surface de 479, 34 m2 par niveau. Une mosquée à étage de R+1, comprenant aussi un magasin, un minibar et un espace de prières, d’une capacité d’accueil de 300 fidèles. Le tout, bâti sur une surface de 270,30 m2 par niveau. Le bâtiment dortoir de R+3 comprenant 2 appartements destinés aux logements des enseignants, un cabinet médical avec une salle de consultation, un laboratoire, une pharmacie et une salle d’attente destinée aux premiers soins. Ce bâtiment comprend également des dortoirs pour les élèves internés, d’une capacité d’accueil de 132 élèves et 36 latrines. Le tout, bâti sur une surface de 223,38 m2 par niveau. Le complexe éducatif comprend également un forage, un parking, un espace sportif, une cuisine, un magasin et 2 blocs de latrines pour la mosquée ainsi qu’une clôture », a poursuivi le coordinateur de ce projet éducatif qui nécessite beaucoup de moyens.

Mme Haliratou Diallo, membre du conseil supérieur permanent de AEEMG

Mme Haliratou Diallo, membre du conseil supérieur permanent de AEEMG, a sollicité le concours de tout un chacun pour faciliter la construction du complexe éducatif. « Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie. Nous remercions Allah pour cette grâce. Qu’Allah fasse qu’elle soit décisive et surtout qu’il facilite le déroulement des étapes futures. Je ne voudrais pour terminer lancer un appel à vous tous ici présent, à tous les membres de l’AEEMG qu’ils soient membres ou sympathisants, qu’ils soient anciens ou nouveaux, qu’ils soient en Guinée ou à l’extérieur du pays, de se mobiliser, de se donner la main et de contribuer à la réussite de ce projet. Chers partenaires, chères autorités religieuses et administratives, les associations ou ONG, personnes de bonne volonté, votre concours est vivement sollicité », a-t-elle lancé.

Salifou Damba, représentant du sous-préfet Mambia

Tout heureux d’accueillir ce projet dans sa localité, Salifou Damba, représentant du sous-préfet de Mambia, estime que la réalisation du complexe permettra d’orienter les enfants vers l’éducation et Dieu. « C’est pour moi l’honneur et le grand plaisir d’être parmi vous ce matin pour assister à la pose de la première pierre de ce complexe qui va contribuer dans un avenir proche à l’augmentation de la population de Mambia. La construction de ce complexe va permettre d’orienter nos enfants vers l’éducation mais surtout vers le tout puissant Allah. Alors, nous vous souhaitons la bienvenue et exprimons nos sincères remerciements au donateur de cette contribution pour Madinadian, Kolibaya, Mambia, Kindia et de la Guinée », a-t-il indiqué.

La cérémonie a été clôturée par la formulation des bénédictions faite par des imams et sages.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box