8 conteneurs de médicaments, plus de 2 milliards de francs : Mamady Kaba, transitaire, jugé à Conakry

image d'archive

Mamady Kaba, transitaire, a comparu hier, mercredi 25 janvier 2023, devant le Tribunal de première instance de Kaloum. Il est poursuivi pour abus de confiance dans le cadre d’une affaire de dédouanement de plusieurs conteneurs de médicaments au port autonome de Conakry. Le prévenu a plaidé non coupable, soutenant que c’est plutôt le plaignant qui lui doit de l’argent, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette affaire remonte à 2021, sous le règne du président Alpha Condé. Sidikiba Kallo, importateur de produits pharmaceutiques, contacte Mamady Kaba pour lui demander de l’aider à faire sortir ses huit conteneurs de médicaments qui étaient bloqués au port autonome de Conakry. L’opérateur économique dit avoir remis au transitaire l’intégralité du montant réclamé pour le dédouanement, mais n’avoir pas reçu la totalité de sa marchandise.

C’est ainsi qu’il a porté plainte contre Mamady Kaba pour abus de confiance. Lors de la première audience, l’avocat de la défense avaient soulevé plusieurs exceptions, amenant le tribunal à renvoyer l’affaire. Et ce mercredi, le juge a rejeté toutes ces exceptions, avant d’ordonner l’ouverture des débats. Appelé à la barre, Mamady Kaba a rejeté tous les faits mis à sa charge. Il soutient que c’est le plaignant qui devrait plutôt être à sa place pour n’avoir pas honoré son engagement.

« C’est son frère Mamady Kallo, douanier, qui est venu me voir à propos de ses conteneurs de médicaments qui se trouveraient bloqués dans le dépôt de la douane par le ministère du commerce et celui de la santé pour la mauvaise qualité des produits pharmaceutiques. Il m’a demandé de l’aider à faire sortir les conteneurs de son frère. Ainsi, il est venu me voir avec son frère en question, Sidikiba Kallo.

Au début, j’ai réussi à dédouaner deux conteneurs de quatre pieds chacun. Il m’a dit de préfinancer la procédure jusqu’à la livraison finale. On s’est entendus qu’il paiera 450 millions par conteneur comme frais de dédouanement. Il y avait huit conteneurs au total, je les ai tous récupérés dans les dépôts de la douane pour les lui livrer. Mais après tout, je n’ai reçu que 900 millions. À date, c’est lui qui me reste devoir », a expliqué le prévenu.

Des déclarations aussitôt démenties par le plaignant. Sidikiba Kallo affirme n’avoir reçu que quatre conteneurs sur huit alors qu’il a payé une somme de plus de deux milliards pour récupérer tous ses conteneurs.

« J’ai connu M. Kaba à travers mon jeune frère. Nous avions des conteneurs à faire sortir au port au compte de notre société. On n’était allés voir la première dame d’alors pour nous aider à débloquer nos conteneurs, mais en vain. C’est ainsi que mon frère m’a parlé d’un grand transitaire qui pouvait nous aider à récupérer ces marchandises. Donc, nous sommes allés le rencontrer dans son bureau. Quand nous sommes arrivés, il m’a personnellement rassuré par ses propos. Il m’a ensuite demandé d’envoyer de l’argent pour commencer la procédure, je lui ai envoyé 5 000 dollars.

Quand je lui ai dit de faire un écrit, il m’a dit non de lui faire confiance. J’ai demandé à mon frère Mamady Kallo si je pouvais lui donner l’argent sans papier, ce dernier aussi m’a dit comme il insiste de lui faire confiance, donc de le faire. C’est ainsi que tout l’argent lui a été versé sans reçu. On est convenus de payer 250 millions et non 450 millions par conteneur, soit 2 milliards le coût global. Moi, je lui ai donné deux milliards quatre cent millions (2 400 000 000) de francs guinéen en tout et pour tout. Au jour d’aujourd’hui, il n’a pu délivrer que quatre conteneurs sur les huit », a-t-il expliqué.

Après avoir écouté les deux parties, le juge Ibrahima Sory 1 Tounkara a renvoyé l’affaire au 8 février 2023 pour la comparution des témoins cités au cours des débats.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box