Bodié (Dalaba) : l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence offre des vivres aux victimes des incendies de Bouroundi Missidé

Younoussa Baldé, président de la jeunesse des ressortissants de Bouroundi

L’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence a offert des vivres aux sinistrés du village de Bouroundi Missidé, dans la commune rurale de Bôdié, à Dalaba. La remise de 10 sacs de riz et 3 sacs de sucre a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 27 janvier 2023, pour des citoyens vivement affectés par des incendies d’origine inconnue, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

Des incendies d’origine inconnue ont consumé au moins 19 cases dans le village de Bouroundi Missidé, relevant du district de Maranda, relevant de la sous-préfecture de Bôdié. Ces incendies n’ont causé aucune perte en vie humaine, mais d’énormes dégâts matériels sont enregistrés. Les récoltes de plusieurs familles ont été consumées par les flammes ainsi que des orangers, des manguiers et autres arbres fruitiers.

Pour essuyer leurs larmes, l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence basée à Mamou leur a apporté son soutien. Il s’agit de 10 sacs de riz, 3 sacs de sucre et d’autres articles qui ont été donnés aux sinistrés. Mariama Touré, présidente de l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence est revenue sur les raisons de ce geste.

Mariama Touré, présidente de l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence

« Nous sommes dans le secteur de Bouroundi pour assister les sinistrés de cette localité suite au feu d’origine inconnue qui s’est déclenché la semaine dernière. Nous avons jugé nécessaire de venir partager leur douleur et leurs souffrances. Notre organisation est purement humanitaire. Ce   sont nos auditeurs et téléspectateurs et des personnes de bonne volonté qui nous accompagnent. Nous avons décidé en équipe d’ avoir dix 10 sacs de riz et 3 sacs de sucre. Nous comptons revenir aussi sous peu de temps, car notre constat est très alarmant. Nous comptons faire mieux puisque cet incendie a aussi affecté l’éducation. Les enfants ont perdu leurs fournitures ».

Par ailleurs, Mariama Touré invite les autorités à voler au secours des sinistrés de Bodié. « Je demande au gouvernement guinéen d’assister ces villageois. Je remercie toutes les personnes de bonne volonté, les médias aussi qui nous aident à véhiculer nos messages. C’est une situation déplorable. Nous demandons une fois encore aux autres associations, aux ONG, aux personnes de bonne volonté, d’accompagner ce village qui est très touché car tous les arbres fruitiers sont dévorés par le feu. Les aliments, les habits, et d’autres articles qui étaient dans ces cases sont partis en fumée », a dit la présidente de l’ONG.

Younoussa Baldé, président de la jeunesse des ressortissants de Bouroundi

Younoussa Baldé, président de la jeunesse des ressortissants de Bouroundi, s’est dit très attristé de voir son village en cendre avant d’inviter le gouvernement et les personnes de bonne volonté à leur venir à l’aide. « J’ai un regard très alarmant. Un regard très triste de voir nos mamans dans cet état. J’ai une pensée pieuse pour mes tantes, mes mamans qui me donnaient du maïs et du lait que je mangeais dans leurs cases respectives. Et si je trouve ces cases en feu et en cendre, c’est vraiment quelque chose qui m’a alarmé et qui m’a attristé. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester à Conakry. Nous avons constaté des élèves qui ont perdu leurs cahiers, leurs tenues, en un mot leurs fournitures dans leurs cases. 95% des habitants étaient dans le marché hebdomadaire et c’est pourquoi nous avons enregistré beaucoup de dégâts matériels. Nous remercions toutes les personnes de bonne volonté qui nous ont assistés. Nous sollicitons auprès du président de la transition, au gouvernement du dynamique Dr Bernard Gomou, au Ministère de l’Action sociale et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide, car nous avons tout perdu… ».

Amadou Dioudé Bah, maire de la commune rurale de Bodjé

Amadou Diouldé Bah, maire de la commune rurale de Bodié, s’est dit très satisfait de ce don avant d’inviter les responsables de la localité à partager équitablement le cadeau entre les sinistrés. « Au nom des autorités locales de la commune rurale de Bodié, nous sommes très contents de ce don qui est venu au moment opportun. Depuis vendredi, 20 janvier dernier, cette population passe la nuit dans les tapades, dans des vérandas et d’autres dans les maisons voisines. Le don est destiné aux sinistrés, pas à d’autres personnes. Nous demandons aux responsables, notamment au président du district, au chef du secteur, que les cadeaux reviennent aux sinistrés. S’ils n’augmentent pas, il ne faut pas que quelqu’un soutire quelque chose. Donc, qu’ils partagent équitablement ce don entre les personnes touchées par ce feu mystérieux. Actuellement ils sont dans le besoin total… », a-t-il laissé entendre.

Lieutenant Daouda Traoré, sous-préfet de Bodjé

Présent à cette rencontre, le Lieutenant Daouda Traoré, sous-préfet de Bodié, s’est dit très honoré par ce geste de l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence. « Nous sommes très honorés par ce geste que nous saluons à juste titre. Au nom des autorités de la transition, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, nous vous disons merci et grand merci. Nous étions vraiment dans la désolation de voir nos citoyens dans cette situation difficile. Nous prions Dieu de vous accompagner davantage pour la réalisation de vos nobles ambitions, car aider et secourir des situations pareilles, c’est un sacrifice immense. Ils sont humains, se déplacer de Mamou jusqu’ici, c’est un acte à saluer. Nous demandons aux autres ONG de faire autant pour soulager de plus la localité », a lancé le sous-préfet.

De Bouroundi (Dalaba), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 69 89 19/657 34 39 39

Facebook Comments Box