Etat des Services de police judiciaire et des juridictions à Labé : le procureur Israël Kpogomou dresse un « constat pas reluisant »

Abdoulaye Israël Kpogomou, procureur général près le tribunal de première instance de Labé

C’est une triste réalité que le procureur de la république près le tribunal de première de Labé vient de décrire sur l’état des services de police judiciaire et juridictions de Labé. Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 1er février 2023, Abdoulaye Israël Kpogomou a évoqué des services logés dans des bâtiments vétustes (voire en ruine), dépourvus de matériel de travail et en manque de personnel.

« Du point de vue infrastructure, le constat est amer. Les installations qui abritaient notre juridiction ont été complètement calcinées lors des manifestations politiques du double scrutin de 2020. A date, nous travaillons dans le local qui servait de logement au procureur de la république. Et, même ce local n’est pas adapté, car c’est un bâtiment qui est menacé de ruine. C’est l’occasion pour moi de remercier le garde des sceaux qui a pris des dispositions afin que le tribunal puisse déménager dans un autre bâtiment qui a fait l’objet d’un contrat de bail. En ce qui concerne les services de police judiciaire, le constat n’est pas reluisant. Car, si je prends à Labé, il y a dix services de police judiciaire. Ces unités d’enquête sont logées dans des bâtiments qui ne sont pas adaptés. Les conditions de travail laissent à désirer… Quand je prends par exemple le procureur de la république que je suis, j’habite un bâtiment privé que je paie à hauteur de trois millions de francs guinéens, ce qui n’est pas normal. J’ai droit à un logement de fonction, j’ai droit à un véhicule de fonction. Mais, vous allez constater que mon véhicule de fonction est sur cale, mes prédécesseurs ont cessé de l’utiliser il y a de cela trois ans. Et, aujourd’hui, j’utilise mon véhicule personnel pour procéder aux différentes inspections dans les justices de paix (Lélouma, Tougué, Mali, Koubia) qui relèvent de mon parquet. Et, pourtant c’est des tronçons très difficiles à pratiquer, mais patriotisme oblige. Si je prends par exemple la préfecture de Koubia, j’ai trouvé d’abord un effectif insuffisant, nous avons un juge de paix qui est malade il y a de cela plus d’un an. C’est le juge d’instruction qui exerce en même temps les fonctions de juge de paix par intérim et de juge d’instruction. Nous n’avons qu’un seul greffier, cela n’est pas normal. Et mieux, le bâtiment qui abrite la justice de paix est un bâtiment qui ressemble à un poulailler, le bâtiment est inadapté. En plus, il y a un manque criard d’outils de travail. Et, ce constat est presque similaire dans toutes les justices de paix visitées dans la région administrative de Labé. C’est pourquoi l’Etat doit intervenir à ce niveau », a indiqué Israël Kpogomou.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box