Mamou : la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) lancée en grande pompe

L’Inspection régionale de l’éducation (IRE) de Mamou a lancé la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) ce jeudi, 2 février 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution du contrat de performance signé avec le Ministère de l’Enseignement Préuniversitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Pendant 11 jours, les différentes équipes préfectorales des DPE de la région de Mamou vont se mesurer à travers des concours de Miss Mathématiques et d’Eloquence, mais aussi des rencontres sportives. La cérémonie culturelle et sportive, présidée par le gouverneur de la région, le Colonel Aly Badra Camara, a commencé par un carnaval géant qui a regroupé plusieurs acteurs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

L’organisation de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) vise à créer l’émulation en milieu scolaire. Cette cérémonie sportive et culturelle a commencé par un carnaval géant qui s’est tenu dans la commune urbaine de Mamou avant le coup d’envoi d’un match de football entre la DPE de Dalaba et celle de Mamou au stade Mikaël Diakité devant les autorités locales.

Seydouba Sylla, chargé de Sports scolaires à l’IRE de Mamou

Seydouba Sylla, chargé de Sports scolaires à l’IRE de Mamou s’est dit très satisfait de cette innovation des nouvelles autorités. « Vous savez, avec la refondation de l’État, nous assistons aujourd’hui à des innovations au sein notre département en charge de l’éducation nationale. Ces innovations nous enchantent à plus d’un titre. Les compétitions scolaires étaient pratiquement disparues dans les établissements scolaires. Le gouvernement guinéen, à travers notre Ministère, est en train de redynamiser les activités sportives et culturelles dans les établissements scolaires, c’est vraiment une chose à saluer. Toutes les disciplines sportives, filles comme garçons sont concernées durant cette compétition. Cette compétition regroupe les 3 directions préfectorales de la région (Mamou, Dalaba et Pita. Nous sommes vraiment contents de voir aujourd’hui les activités sportives et culturelles sont redynamisées », a dit monsieur Sylla.

Elhadj Amadou SOUMAH, inspecteur régional de l’éducation de Mamou

De son côté, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, Elhadj Amadou SOUMAH, estime que cette compétition est un facteur d’union. « Dans quelques instants, vous allez vous engager dans les compétitions régionales à travers plusieurs disciplines sportives et culturelles. Celles-ci ne constituent pas un cadre de division et de rivalité exacerbées. Mais bien au contraire, ce sont des facteurs fédérateurs, de fraternisation, de promotion de la paix et du civisme, de tolérance, de cohésion sociale, de compréhension mutuelle, de complémentarité, d’altruisme, de culture, du mérite et de l’excellence en milieu scolaire. Donc, nous attendons de vous des compétitions saines, de fair-play dans la communion des cœurs et des esprits ; car à l’issue, ce sont tous les élèves de l’inspection régionale de l’éducation de Mamou qui en sortiront victorieux », a dit Elhadj Amadou SOUMAH.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

Pour sa part, le Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de région de Mamou, est revenu sur l’objectif de cette compétition avant d’inviter les autorités locales à s’y impliquer pour une compétition réussie. « Cette session de compétitions qui se tient pendant 11 jours concerne les différentes équipes préfectorales des DPE de la Région de Mamou, non seulement à travers des concours de Miss Mathématiques et d’éloquence, mais aussi au prisme des rencontres sportives afin de déceler nos meilleurs talents pour la représentation nationale. Par ailleurs, la pratique régulière du sport avec fair-play, la promotion du civisme, de la culture du mérite et de l’excellence interpellent sans doute tous les acteurs et partenaires de l’école guinéenne de qualité. Eu égard à la pertinence de telles activités pragmatiques dans la perspective d’améliorer vos résultats de la saison sportive culturelle à l’issue de l’année scolaire 2022/2023, je vous invite à l’implication personnelle effective afin d’implémenter la dynamique de réussite des équipes les plus performantes », a lancé le gouverneur.

Il est à noter que cette compétition régionale connaîtra son épilogue le 11 février prochain.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél :625698919/657343939

Facebook Comments Box