74 millions pour un visa français : une policière condamnée par le tribunal de Dixinn

Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu sa décision ce mardi, 14 février 2023, dans le procès du Colonel Kadiatou Bangoura. La juridiction a reconnu la policière coupable des faits d’escroquerie pour lesquels elle était poursuivie et l’a condamnée à 18 mois d’emprisonnement et au paiement du montant qu’elle doit à la partie civile, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En détention depuis le 22 février 2022 à la Maison centrale de Conakry, le Colonel Kadiatou Bangoura était poursuivie avec un autre citoyen, Elhadj Sékou Camara, pour des faits d’escroquerie portant sur un montant de 74 000 000 de francs. Magbè Cissé a remis ce montant à l’officier de la police, à travers Elhadj Sékou Camara, afin qu’elle aide son fils à avoir un visa pour l’Europe. Mais le jeune homme n’a pas eu le visa en question et elle n’a pas non plus récupéré son argent. C’est ainsi qu’elle a saisi la justice contre celle qui a reçu l’argent et celui qui a été l’intermédiaire entre eux.

En comparaissant devant le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma, la prévenue a reconnu avoir reçu le montant réclamé par la plaignante et n’avoir honoré son engagement. Et à l’issue des débats, le président du tribunal, Mohamed Keïta, a déclaré le Colonel Kadiatou Bangoura coupable des faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. Il l’a condamnée à 18 mois d’emprisonnement et au paiement du montant de 74 000 000 de francs guinéens à Magbè Cissé. Par contre, le tribunal a déclaré Elhadj Sékou Camara non coupable des faits de complicité et l’a renvoyé des fins de la poursuite.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box