Vol aggravé : 3 ans de prison requis contre Mouctar Bah par le parquet de Mafanco

Alhassane Mansaré accuse le prévenu d’avoir volé son téléphone et la somme de cent mille francs guinéens (100 000 GNF) au pont de Madina. Mouctar Bah ne reconnaît pas les faits de « vol aggravé » mis à sa charge. Mais, le parquet a requis 3 ans de prison dont un an de prison, assortie de sursis contre lui hier, lundi 13 février 2023. Le tribunal a renvoyé l’affaire au 27 février prochain pour rendre sa décision, rapporte un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Cette affaire avait été renvoyée lors de la précédente audience à ce lundi pour la comparution du conseiller commercial, Alhassane Mansaré, qui a été victime de vol au pont qui mène au grand marché de Madina une nuit de janvier 2022 à 21 heures, alors qu’il était parti acheter des fruits. Il y a été entouré de 3 jeunes avant d’être étranglé par l’un d’entre eux qui était derrière lui. C’est dans ces circonstances que son téléphone Samsung A13 et les 100 000 francs guinéens lui ont été substitués. Mais, le jeune homme a pu mettre la main sur Mouctar Bah qui, selon lui, faisait partie du trio.

« Je suis parti acheter des bananes et des pommes. Après, je suis monté sur le pont. Deux personnes sont sorties devant moi, lui (Mouctar Bah) est resté derrière moi. Il m’a étranglé, je suis tombé après, je me suis relevé et je lui ai donné un coup de poing au visage. Je l’ai attrapé par la chemise, il l’a enlevée pour s’enfuir. Je l’ai poursuivi pour le rattraper au niveau de la garde ceinture. J’ai crié au voleur, des gens sont venus m’aider et on l’a emmené à la Gendarmerie », a expliqué Alhassane Mansaré, qui sollicite le paiement d’un million huit cent mille francs guinéens (1 800 000 GNF), soit le prix de son téléphone et 380 000 GNF pour les dépenses qu’il a effectués.

Alors que Mouctar Bah, sous mandat de dépôt depuis le 19 janvier 2023, soutient de son côté avoir été arrêté par la partie civile qui lui a demandé de sortir son téléphone, ce qu’il aurait fait ; mais, c’était un petit téléphone qui n’était pas celui d’Alhassane Mansaré. C’est suite à cela que le ton serait monté entre eux et ils en sont alors venus aux mains.

Dans ses réquisitions, le parquet a plutôt été convaincu par la version des faits du plaignant, Alhasane Mansaré. C’est la raison pour laquelle il a requis 3 ans de prison dont un an assortie de sursis contre Mouctar Bah. En outre, il a demandé qu’il soit condamné au paiement d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF) d’amende. Et pour justifier ces réquisitions, le procureur explique : « Il n’a jamais reconnu les faits. Cependant, il ressort des débats tenus ici que ces faits sont bien établis à son encontre. M. Alhassane Mansaré a expliqué ici de façon claire que les faits de vol aggravé, fait la nuit et en bande organisée sont bien établis », a-t-elle indiqué.

Par contre, l’avocate de Mouctar Bah a fait savoir qu’elle n’était pas du tout convaincue par les réquisitions du ministère public. Pour elle, aucune preuve n’est apportée pour que le tribunal condamne son client.

« Je ne suis pas et je ne serai jamais d’accord avec les réquisitions du ministère public parce qu’il n’y a eu que des allégations. Aucune preuve n’est fournie pour prouver que c’est mon client qui a perpétré ce vol. On n’a pas vu de témoins ici, rien n’a été prouvé. Il (Alhassane Mansaré) a été assommé, il s’est réveillé et il a pris mon client. Mon client s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », a-t-elle dit. Et, c’est se fondant sur cela que l’avocate a alors demandé au tribunal de renvoyer Mouctar Bah des fins de la poursuite pour délit non-constitué.

Mais, le tribunal a renvoyé le dossier au 27 février 2023 pour décision être rendue.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box