Niantanina (Mandiana) : Yoro Traoré sauvé grâce à une intervention chirurgicale, son agresseur lynché

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, un citoyen originaire de Dialakoro, dans la préfecture de Mandiana, a été poignardé par un burkinabè. La scène a eu lieu hier, jeudi 16 février 2023, au district de Gbonko, dans la sous-préfecture de Niantanina. Alors que Yoro Traoré a été d’urgence transporté à l’hôpital, le burkinabè a été lynché par une foule. Les citoyens pensaient que Yoro Traoré est décédé alors qu’il n’en était rien, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une information donnée par le directeur de l’hôpital préfectoral de Mandiana. Selon Dr Ibrahima Doumbouya, le jeune homme poignardé, Yoro Traoré, a été rapidement transporté dans sa structure où il a été pris en charge. Il a été sauvé de justesse alors que beaucoup de citoyens le donnaient pour mort après été éventré.

« On a été informé par le préfet de Mandiana qu’il y a eu un jeune blessé dans un district de Niantanina, précisément à Gbonko. On a vite envoyé une ambulance qui avait du carburant pour nous ramener Yoro Traoré. Mais quand il est venu, il était inconscient, il faut le dire. Directement, on l’a préparé pour le bloc opératoire et après intervention, on peut dire que tout va bien et sa vie n’est plus danger. Après, le préfet nous a encore demandé de partir chercher un deuxième blessé. Mais après, on nous a dit qu’il a succombé à ses blessures. C’était un burkinabé, celui qui est accusé d’avoir poignardé Yoro Traoré », a expliqué Dr Doumbouya.

Ibrahima Camara, juge de paix de Mandiana

Pour le juge de paix, qui avait fait un communiqué, pensant que Yoro a succombé à ses blessures, l’ordre public est restauré et une enquête sera ouverte. « Nous avions été informés qu’un burkinabé, dans une dispute, aurait éventré un jeune guinéen du nom de Yoro Traoré et qu’il a été transféré d’urgence à Mandiana. Mais, ce qui nous a tous surpris, c’est que nous avions tous été informés que le jeune a succombé à ses blessures et que son assassin aurait été aussi lynché et qu’il y a une chasse à l’hommes contre les ressortissants burkinabé dans la localité. C’est pourquoi nous avions rapidement réquisitionné l’armée, la police et la gendarmerie pour restaurer l’ordre public. Mais, c’est tout dernièrement que l’hôpital vient de nous informer que Yoro Traoré a eu la vie sauve. Donc, une enquête va bientôt être ouverte ».

Drissa Diakité, maire de la commune rurale de Niantanina

Pour le maire de la localité Drissa Diakité, c’est le nombre insuffisant d’agents des forces de l’ordre qui est la cause de ce lynchage. « Il y avait un monde fou qui était-là pour ôter la vie au burkinabé. Les tombolomas et les militaires ont tout fait, mais impossible. Et finalement, ils ont réussi à le tuer. Mais tout le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de militaires et de gendarmes ici. Si non, ils auraient pu sauver la vie de ce jeune », a dit le maire de Niantanina.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box