Kalil Diallo jugé pour abus de confiance : « les bandits ont volé la moto… il m’a emprisonné pendant 4 jours »

image d'archive

Accusé de détournement d’une somme de 4 500 000 francs guinéens, Saïkou Kalil Diallo a comparu hier, mercredi 22 Février 2023, devant le Tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma. Les faits qui lui sont reprochés portent sur une moto. Et, à la barre, le prévenu a réfuté les charges articulées contre lui devant cette juridiction de première instance. Il assure que la moto a été volée par des bandits, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui a suivi cette audience.

Dans cette affaire, Saïkou Kalil Diallo est poursuivi par Elhadj Mamadou Baïlo. Ce dernier l’accuse d’abus de confiance portant sur 4 500 000 francs guinéens. Le prévenu réfute ces faits allégués à son encontre devant le tribunal correctionnel.

« Il m’a donné une moto 125 de couleur noire le 09 Novembre pour travailler en faisant taxi-moto et verser une recette journalière. Il m’a appelé et m’a dit : mon ami, j’ai une moto si tu veux travailler. Je suis parti et il m’a dit de déposer chaque jour 40 000 francs guinéens comme recette. J’ai pris la moto et je suis parti. Le lendemain, je l’ai appelé pour lui demander de diminuer et de laisser à 35 000 francs, il m’a dit non. Ça, c’était le jeudi. Le vendredi, je l’ai appelé pour lui dire que les bandits ont volé la moto. Il m’a dit de venir chez lui à Hamdallaye. Je suis allé et il m’a emprisonné pendant quatre (4) jours. Mon père est allé me chercher et a pris la garantie. Il a payé  1 500 000 francs et il a dit qu’il allait payer le reste après », a raconté Saïkou Kalil Diallo.

Poursuivant son récit, le prévenu est revenu sur les circonstances dans lesquelles la moto d’Elhadj Mamadou Baïlo a été volée avec lui.

« J’ai pris un homme et une femme à la maison des jeunes de Taouyah pour Donka à 30 000 francs. À notre arrivée à Donka, une voiture Nissan a cogné ma moto. C’était les bandits ; et, mes passagers étaient leurs complices. J’ai commencé à me bagarrer avec l’un d’entre eux et ils m’ont cogné à la tête avec leurs armes », a-t-il expliqué.

Appelé à la barre pour sa déposition dans cette affaire où il est partie civile, Elhadj Mamadou Baïlo a réitéré les accusations contre Saïkou Kalil Diallo.

« C’est mon frère qui m’a donné cette moto. J’avais déjà une autre moto ; c’est pourquoi, j’ai remis celle que mon frère m’a donnée à mon ami le mercredi. Et, le vendredi, il dit qu’il a perdu la moto. J’ai dit que la moto n’est pas pour moi. Son père s’était engagé au début ; ensuite, ce dernier me dit qu’il n’est plus dedans. Alors, j’ai envoyé la plainte pour récupérer la moto ou l’argent », a déclaré Elhadj Mamadou Baïlo.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué. Et, finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue en fin d’audience. Mais, cette décision n’a pas été rendue au moment indiqué. Le tribunal a dû la reporter.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box