Examens au mois de juin : les cours vont bon train au lycée 2 octobre et au Groupe scolaire Saint Joseph de Cluny

Les autorités en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ont publié cette semaine le calendrier des examens nationaux session 2023. Ces examens vont démarrer le 5 juin prochain ; et, c’est l’examen de fin d’études élémentaires qui va ouvrir le bal. Au lycée 2 octobre, tout comme au Groupe scolaire Saint Joseph de Cluny (dans la commune de Kaloum), les cours vont bon train. Dans ces deux établissements, les cours sont déjà exécutés à plus de 60%, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au lycée 2 octobre, le proviseur Morkany Camara assure que ce calendrier des examens lui va bien. Il indique que les programmes ont déjà été exécutés à plus de 64%.

Morkany Camara, proviseur du lycée 2 octobre

« Je suis vraiment dans l’esprit du  calendrier. Nous sommes à peu près à 64, 26%. Donc, bientôt la finition des programmes. Ce changement ne pourra pas déranger notre programme ou avancement des cours. C’est pour vous dire que ce calendrier nous va bien et les cours vont bon train ici. Nous faisons tout notre possible pour finir les 36% des cours non enseignés d’ici deux mois. C’est dans ce cadre que je demande aux enseignants de redoubler d’efforts et d’accélérer les cours de rattrapage et les cours de mise à niveau pour ceux-là qui ne sont pas arrivés à 64,26%. Sachez que bon nombres des enseignants qui tiennent les classes d’examens ont la conscience professionnelle. Donc, ils sont conscients de ce qui les attend. Donc, moi je n’ai pas d’inquiétude, nous serons dans le délai », assure-t-il.

Au Groupe scolaire Saint Joseph de Cluny, les programmes sont exécutés à près de 70%. Guedji Kokousse Blessing, directeur dudit Groupe scolaire, trouve « bon » le calendrier des examens publié par les autorités éducatives.

Guedji Kokousse Blessing, directeur du groupe scolaire Saint Joseph de Cluny en section primaire

« Je dirai simplement que la période choisie pour l’examen d’entrée en 7ème, particulièrement, comme je l’ai dit, je suis responsable de la section primaire. C’est dans la première semaine du mois de juin et moi je trouve que c’est salutaire. Parce que par rapport au calendrier de l’année dernière, c’est presque la même chose. Parce que l’année dernière c’était du 6 juin au 8 juin et cette année c’est du 5 juin au 7 juin. Et, si nous voyons la progression du  programme de cette année, nous sommes dans les normes. Donc, je pense déjà d’ici le début du mois de mai, on sera presqu’à la fin du de la sixième. Personnellement, je trouve que c’est bon. Nous serons prêts et nos candidats seront prêts pour cette période. Pour l’avancement à ce stade, nous sommes vers les 70%. Ce qui fait que nous sommes dans les normes. Comme on le sait, l’examen se prépare au début de l’année. Donc, ce n’est qu’à la fin de l’année qu’il faut le préparer. S’il y a eu assez de retard accumulé, jusqu’à présent, ça serait difficile de pouvoir rattraper ce retard. Mais, néanmoins, chaque enseignant doit donner son meilleur pour pouvoir aller jusqu’au bout du programme pour que les enfants ne soient pas surpris pendant les examens. Les élèves doivent redoubler d’efforts, les paresses doivent être mises de côté. Et, pour ceux qui ont des lacunes, c’est maintenant qu’il faut essayer de corriger », a-t-il indiqué.

Fatoumata Dioulde Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box