Matoto : responsables d’écoles et élèves saluent le calendrier des examens nationaux 2023

Des réactions favorables se sont entendre dans les écoles de la commune de Matoto suite à la publication du calendrier des examens nationaux 2023. Les responsables d’établissements scolaires et les candidats rencontrés jeudi dernier, 23 février 2023, par un reporter de Guineematin.com, ont unanimement salué cette décision du MEPU-A.

Les examens nationaux 2023 se dérouleront du 05 au 20 juin en République de Guinée. C’est le calendrier annoncé mardi dernier par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A). Une programmation bien accueillie par Sékouba Oularé, le proviseur lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. L’un des plus grands centres d’examen de la commune de Matoto, qui va présenter 514 candidats au baccalauréat de cette année.

Sékouba Oularé, Proviseur du Lycée Leopold Sedar Senghor de Yimabaya

« Je pense bien que calendrier est venu à pic en ce sens que cette année scolaire est une année scolaire réussie. Elle n’a connu aucune rupture ni par effet de grève ni par quelques raisons que ce soit. Donc je pense bien que le calendrier est venu à temps, et ce calendrier est bien accueilli par les encadreurs, les professeurs et même par nos candidats. Nous étions déjà préparés à ça, parce qu’en termes de pourcentage, je puis vous assurer que nous, nous sommes à près de 70% de l’exécution de nos programmes. Sur le plan national, dans la répartition des programmes par le département, on devait être à 64% aujourd’hui, mais vu que cette année les cours n’ont connu aucune rupture, nous, nous sommes à présent à 70%. Et pour les trois mois qui restent, rien ne pourra nous empêcher de faire 100% de notre programme, si Dieu le veut », a-t-il assuré.

Mamy Keïta, Censeur du Groupe Scolaire Aboubacar Titi Camara

Même son de cloche au Groupe scolaire Aboubacar Titi Camara de Matoto. Mamy Keïta, le censeur de cet établissement, dit ne pas être surpris par ce calendrier. « Nous avons accueilli ce calendrier avec joie. Parce que depuis le début de l’année, nous étions déjà préparés avec ce calendrier. L’inspection générale de l’éducation nous a fourni un plan de progression dans lequel il y a exactement toutes les différentes dates liées à ces examens et même aux compositions de fin d’année. Je crois que notre équipe, les élèves, les enseignants, les encadrants sont préparés à ces différentes dates d’évaluation. Donc, avec ce calendrier, nous n’avons aucun problème ici », a dit M. Keïta, précisant que le taux d’exécution global des programmes est de 60% dans son école.

Du côté des élèves également, on ne trouve pas à redire par rapport au calendrier des examens nationaux 2023. Fatoumata Fofana, élève en classe de terminale sciences sociales au Groupe scolaire Aboubacar Titi Camara, salue une bonne programmation.

Fatoumata Fofana, élève en TSS au Groupe Scolaire Aboubacar Titi Camara

« Je m’attendais à ce que les examens se passent au mois de mai. Donc le fait qu’ils se tiennent au mois de juin, c’est une bonne chose. Nous sommes déjà en avance dans l’exécution de certains programmes, mais nous sommes un peu en retard dans certaines matières, notamment en Histoire. Maintenant, avec ce calendrier, on aura le temps de finir le programme. Je voudrais remercier le ministre parce que là, il est en train d’instaurer de nouvelles règles qui pourront développer le système éducatif de la Guinée. Il travaille assez bien et je lui demande de continuer comme ça », soutient-elle.

Cette année encore, c’est le Certificat de fin d’études élémentaires qui va ouvrir le bal des examens nationaux. Il se déroulera du du lundi 05 au mercredi 07 juin 2023. S’en suivra le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), qui aura lieu du 09 au 14 juin, avec un jour de repos (le dimanche 11 juin). Enfin, le Baccalauréat unique se déroulera du 16 au 20 juin, avec une journée de repos, le dimanche 18 juin.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box