Gouvernance foncière en Basse Guinée : 2ème réunion du comité de suivi du projet à Conakry

Le comité de suivi du projet intitulé « renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée » s’est réuni pour la seconde fois hier, mardi 28 février 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Le but de cette rencontre était de mettre ensemble les différentes parties prenantes pour analyser sa mise en œuvre afin de proposer des recommandations pour améliorer l’appropriation et l’atteinte des objectifs du projet.

La rencontre a mobilisé les partenaires de la mise en œuvre du projet ONU-Habitat, PNUD, ACORD, les cadres du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), et plusieurs autres départements concernés, ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (partenaire financier du projet), a constaté les reporters de Guineematin.com qui étaient sur place.

Gwendoline Mennetrier, coordinateur du programme ONU-HABIT

« De la réunion de ce jour, nous souhaiterions partager avec vous l’avancement des différentes activités qui sont prévues au menu de ce projet, l’avancement des différents résultats mais aussi certains défis qui se posent à nous, et pour lesquels vos contributions ou la recherche de solutions que nous pourrions avoir à faire ensemble est importante. 

Nous aurons aussi l’occasion de débattre des activités à venir et du rôle à conduire par les différents points focaux que vous êtes pour nous aider aussi à améliorer, à accélérer la mise en œuvre du projet. Donc, comme vous le savez, le projet répond aux impératifs de sécurisation foncière et le règlement des conflits autour du foncier, qui sont d’ailleurs une préoccupation de la population guinéenne mais aussi une priorité de l’équipe gouvernementale. Je voudrais rappeler que récemment après une large organisation, les états généraux du foncier ont été tenus sous la houlette du ministère de l’Habitat mais avec l’ensemble des autres secteurs qui étaient concernés et avec l’appui de la plateforme multi-acteurs qui travaille sur les questions foncières. Et là, pendant une semaine, le gouvernement, ces différents démembrements, la société civile, les professionnels ont pu vraiment échanger sur les questions foncières et arrivés à un certain nombre de recommandations pour le gouvernement, pour la société civile et aussi pour les partenaires techniques et financiers. Et en cela, vous pourrez constater qu’un certain nombre de résultats qui incombent au projet sont vraiment une contribution aussi à la mise en œuvre d’un certain nombre de ces recommandations », a expliqué Mme Gwendoline Mennetrier, coordinatrice du programme ONU-habitat en Guinée, qui a sollicité que la question foncière soit intégrée dans la feuille de route du gouvernement mais aussi dans les plans de certains ministères pour que le projet puisse atteindre les résultats escomptés.

Pour sa part, Ibrahima Barry, coordinateur du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, a salué les actions déjà mises en place et encouragé les acteurs à s’impliquer davantage pour atteindre les résultats attendus du projet.

Ibrahima Barry, coordinateur du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix

« Il y a eu beaucoup d’actions qui ont été réalisées, j’aimerais donc vous féliciter pour ce travail qui a été fait par chacun des acteurs que vous êtes mais aussi vous encourager à continuer à aller de l’avant. Parce que le projet va prendre fin dans une année. Cela suppose donc que pour cette réunion, nous allons consacrer nos intelligences et nos efforts pour regarder avec beaucoup d’attention les différents outils qui vont être présentés. Ils vont nous permettre justement de caler notre méthode de travail mais aussi peut-être l’ensemble des mécanismes que nous allons mettre en place pour permettre, bien-sûr il est difficile de rattraper le temps perdu, de pouvoir délivrer suffisamment pour nous permettre d’atteindre les résultats qui sont attendus de ce projet. Il est important que nous gardions cet esprit d’engagement à la fois des agences mais aussi des services techniques parce que le projet quand il va arriver à terme ne devrait être repris que par la partie nationale. Et donc pour nous, la stratégie d’exit qui repose essentiellement sur l’implication de la partie nationale devrait se traduire pendant les travaux, pendant le déroulé du projet par cette volonté des services, des communautés à la base pour pouvoir continuer à garantir les résultats qui auront été obtenus pendant la durée de réalisation du projet », a-t-il indiqué.

Initié par le gouvernement guinéen, le projet « renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée », a une durée de 2 ans. Ibrahima Sory Diallo, le directeur général du Bureau de stratégies de développement au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, (département leader du projet), a rappelé qu’il y a eu du retard dans son démarrage. Monsieur Diallo a alors invité à la mobilisation de tout le monde pour la réalisation des différentes activités prévues.

Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du BSD MUHAT

« Nous nous retrouvons pour ce deuxième comité de suivi après le premier comité qui a eu lieu en août, suivi du comité de pilotage et du lancement du mois d’octobre 2022 qui s’est tenu à Boffa. Il faut faire remarquer que nous avons pris du retard au démarrage dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et nous sommes également contraints pour la fin. Il nous reste peu de temps pour avancer ; donc, la mobilisation de chacun est vivement souhaitée pour accompagner les différents partenaires de mise en œuvre afin qu’on puisse au maximum réaliser les différentes activités prévues dans le cadre de ce projet (…). Quant à la pérennisation évoquée ici par le bailleur, nous pouvons vous rassurer que notre ministère fera tout ce qui est possible non seulement pour une bonne appréciation des activités qui sont en train d’être menées, une bonne utilisation des résultats mais aussi et surtout nous oeuvrerons pour une bonne pérennité de ce projet au niveau national », a-t-il affirmé.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box