Insécurité à Mamou : un présumé voleur pris « la main dans le sac » à Afia Télico

Un jeune cambrioleur est entré par effraction dans une boutique au secteur Afia, relevant du quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou. Mamadou Oury Diallo, c’est son nom, originaire de la sous-préfecture de Gnaguara, avait pris 3 téléphones Android et divers objets avant de se faire arrêter la main dans le sac, rapporte le correspondant de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeune malfaiteur a agi nuitamment, en cherchant à emporter des téléphones et de nombreux objets de valeur de la boutique. Mis aux arrêts la main, la main dans le sac, Mamadou Oury Diallo a expliqué ce qui s’est passé.

« J’étais venu ici à 2 heures du matin. Mes parents se trouvent à Gnagara. Quand je partais à Télico, je voyais la boutique et son contenu. J’ai enfoncé les tôles à l’aide d’une paire des ciseaux, puis je les ai écartées avant de descendre à l’intérieur. J’ai pris trois (3) téléphones portables, dont un tout neuf. Après, j’ai tenté de retourner. C’est à ce moment qu’ils m’ont vu. Ils ont jeté des pierres sur moi. Je leur ai dit de me laisser descendre sans qu’ils me fassent du mal. J’étais venu seul. Je demande pardon. Je suis vraiment désolé et je regrette très fort », a-t-il dit.

A la question de savoir s’il est dans les vices, Mamadou Oury Diallo répond : « Oui, je bois un peu et je fume la cigarette et la drogue quelquefois. Je passe la nuit sur les tables en ville. Je ne sais pas si mes parents sont au courant que je suis là. Je suis à Mamou dans l’intention de chercher de l’argent. C’est ma première fois de faire ça. Si j’étais avec d’autres, je les aurais dénoncés. Mais, je suis seul ».

De son côté, Thierno Amadou Diallo, la victime du vol, a expliqué ce qu’il sait de cette affaire. « Vers 2 2 h du matin, j’étais dans la chambre avec ma famille. Soudain, ma femme m’a réveillé ; elle m’a dit d’écouter le bruit sur les tôles. Je me suis levé pour m’habiller. Je me suis accroché à la porte en écoutant toujours les bruits. J’ai tenté d’ouvrir la porte mais il avait accroché les sacs de charbon que nous avions ici au niveau de la porte, certainement pour nous empêcher de sortir. Quand je suis sorti, j’ai vu une planche qu’il a utilisé pour grimper au niveau des tôles avant de descendre dans la boutique. J’ai appelé mon voisin et un autre, et nous sommes venus au nombre de cinq. J’ai demandé à mon ami et à ma femme de rester là où il est monté. Moi, je suis venu vers la porte. Quand j’ai ouvert la boutique, j’ai aperçu ses pieds, il retournait dans l’intention de redescendre. Ainsi, ma femme lui a jeté deux pierres. Il a dit de le laisser descendre, de ne pas lui faire du mal. Nous sommes venus mettre main sur lui aux environs de 2 heures. Il avait trois téléphones portables, dont un neuf », a fait savoir Thierno Amadou Diallo.

Présent sur les lieux, Elhadj Issiagha Barry, chef du secteur de Afia Télico, met en garde les malfrats qui sévissent sur les lieux. « Nous étions à la mosquée pour la prière de l’aube. Et c’est là-bas que nous avons été informés. Après, nous sommes venus trouver ce gamin ici. Mais, ils nous fatiguent ici. C’est très récurrent. Même moi, j’en suis victime. Ils ont défoncé la porte du magasin où je vends du ciment, ils ont volé de l’argent et d’autres objets divers. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Prochainement, si on récupère un bandit, il servira d’exemple », a-t-il martelé.

Le jeune Mamadou Oury Diallo se trouve actuellement au commissariat central de police de Mamou pour approfondir les enquêtes.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box