Grève des enseignants contractuels à N’Zérékoré : les élèves de l’école primaire Winsin Koulibary se mettent dans la danse

Dans la matinée de ce mercredi, 1er mars 2023, des élèves de l’école primaire ‘’Winsin Koulibaly’’ ont manifesté pour réclamer le retour de leurs enseignants en classe. Ces enseignants (des contractuels) sont en grève pour exiger le paiement de leur prime par les autorités en charge de l’éducation. Et, leurs élèves, sevrés de cours depuis quelques jours, ne comptent plus patienter davantage. Ils sont sortis exprimer leur colère et perturber les cours qui se déroulaient dans d’autres salles de classe de cet établissement scolaire. Des jets de pierres y ont été enregistrés, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Informé de cette situation, le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré a dépêché une délégation pour aller s’enquérir de la réalité. Cette délégation conduite par Bakary Kokoro Cissé, après son entretien avec les responsables de l’école, le bureau des parents d’élèves et les élèves en rogne, a réussi à ramener le calme et obtenir la garantie qu’il n’y aura plus de violence dans cet établissement scolaire.

Bakary Kokoro Cissé

« C’est monsieur le DPE qui nous a envoyés, parce qu’il y a eu des jets de pierres à l’école primaire. Ces jets de pierres-là ont eu pour cause le non paiement des primes des enseignants contractuels. J’ai demandé aux parents d’élèves, aux encadreurs et aux élèves d’être toujours en harmonie, de s’unir pour protéger cette école qui est pour la communauté. Les élèves nous ont promis qu’il n’y aura plus de jets de pierres, les enseignants titulaires comme contractuels nous ont promis aussi qu’ils seront-là demain pour donner les cours… En mesure de prévention, c’est une sensibilisation. Toute personne qui veut aller de l’avant doit sensibiliser d’abord. Ces contractuels-là seront respectés au même pied d’égalité qu’aux autres qui sont dans les autres préfectures. Sur ce, monsieur le DPE sollicite à tous les contractuels de se retourner à l’école, pas par la force et pas une obligation aussi, parce que c’est leur droit qu’ils réclament. Tout rentrera dans l’ordre bientôt », a indiqué Bakary Kokoro Cissé.

A noter que les manifestants avaient été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre qui sont intervenues avant l’arrivée de l’équipe de la DPE.

De  N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box