Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi, 2 mars 2023, à Gbessia (Commune de Matoto) sur l’autoroute Fidèle Castro. Le bilan provisoire fait état de 3 morts et plusieurs blessés graves. Selon le constat fait par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, c’est un minibus immatriculé AH 1993, en provenance de Madina, qui est venu percuter l’arrière d’un camion. Les témoins trouvés sur place accusent l’excès de vitesse.
En provenance de Madina, le minibus (immatriculé AH 1993) a percuté l’arrière d’un camion garé en bordure de route. Le bilan provisoire fourni par des témoins fait état de 3 morts et d’une dizaine de blessés graves.
Thierno Hamzata Diallo, un des témoins qui a suivi l’accident et réussi à sortir du minibus un enfant vivant, venait derrière le véhicule accidenté. « Lorsque l’accident s’est produit, j’étais derrière eux. Il y a une voiture qui voulait dévier et le minibus voulait éviter ce dernier, il est rentré directement derrière le camion. A mon arrivée, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de blessés ; et, dans ça, j’ai réussi à sauver un enfant qui est actuellement à l’hôpital », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Mohamed Lamine Sylla est ami à Honoré, le chauffeur du minibus, il l’a lui-même conduit à l’hôpital après l’accident. C’est donc sous le choc que ce jeune a livré son témoignage. « Je venais de Madina. À mon arrivée à Gbessia, j’ai trouvé que mon petit, Fidèle Bienvenu, a fait un grave accident de la circulation. C’est ainsi que j’ai débarqué mes passagers de mon véhicule pour transporter les accidentés à l’hôpital. Sur place, nous avons sorti 3 corps dont deux femmes, il y a également eu des blessés graves », a-t-il indiqué.
Informé du drame, le chef du secteur Gbessia Cité 2 s’est rendu sur les lieux. Mohamed Lamine Bangoura demande aux autorités de prendre des dispositions fermes pour empêcher les poids de stationner en bordure de route. « Ce que je vais demander aux autorités, c’est de prendre des dispositions nécessaires pour que les camions ne stationnent plus sur les bords de l’autoroute. Ce n’est vraiment pas bien avec ces accidents graves, la preuve est là avec ce qui vient de se passer », a lancé Mohamed Lamine Bangoura.
Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com