Fête du 08 mars à Mandiana : « l’émancipation des femmes ne doit pas être un vain mot, mais une réalité »

Les femmes de Mandiana se sont fortement mobilisées à la maison des jeunes ce mercredi, 8 mars 2023, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Des chants et danses ainsi que des discours ont ponctué la rencontre. C’était en présence des autorités, administratives et locales, et de nombreux citoyens. L’occasion a été mise à profit pour dénoncer le manque de budget de soutien pour les groupements féminins évoluant sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie a mobilisé du monde à la maison des jeunes de Mandiana. La directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Sadan Oulen Camara a dit qu’on doit passer des paroles aux actes dans l’émancipation de la femme.

« A l’occasion de la fête internationale des femmes ce 08 mars 2023, célébrée sous le thème : ‘’un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’émancipation des femmes’’, au nom de l’ensemble des femmes de Mandiana, la femme ne doit plus rester en marge des grands changements dans le monde. Un équilibre doit être entre les hommes et les femmes en ce 21ème siècle. On ne doit plus faire croire que tel poste de responsabilités est réservé aux hommes ou bien aux femmes. Si leurs rêves deviennent réalités, les femmes pourraient se prendre en charge pour alléger les dépenses des familles. L’émancipation des femmes ne doit pas être un vain mot, mais une réalité », a-t-elle laissé entendre.

En outre, la directrice est revenue sur les difficultés qui assaillent son service : « l’insuffisance des subventions pour les groupements féminins et le manque de crédit de fonctionnement pour la direction, le manque d’un centre d’accueil pour les enfants ayant besoin de mesures spéciales de protection, le manque d’appui financier pour la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences basées sur le genre », a énuméré Sadan Oulen Camara

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26 

Facebook Comments Box