Le ministre Alpha Bacar Barry prend la tête du Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG)

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est désormais le nouveau président du comité de pilotage et de coordination du Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG). Alpha Bacar Barry aura une année pour coordonner les activités de ce programme qui vise à soutenir le gouvernement guinéen dans sa volonté d’améliorer la formation des jeunes du pays. Il remplace à ce poste son collègue Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans les locaux de l’Institut national de recherche et d’actions pédagogique (INRAP) ce vendredi, 10 mars 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le ministre Alpha Bacar Barry est le nouveau président du comité interministériel de coordination et de pilotage du Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG). Ce programme, initié en 2019, couvre l’ensemble des trois départements sectoriels de l’éducation. Le PRODEG vise à soutenir le gouvernement guinéen dans sa volonté d’améliorer la formation des jeunes du pays et s’articule autour d’objectifs ambitieux en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système éducatif, apprend-on.

En 2022, la présidence de ce programme était assurée par Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après 12 mois de gestion, il a passé la main à son collègue Alpha Bacar Barry ce vendredi à l’INRAP.

Ibrahima Kalil Camara, secrétaire permanent du PRODEG

L’honneur est revenu au secrétaire technique permanent du PRODEG de rappeler l’importance de ce projet pour la Guinée. « Excellence monsieur le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, il vous revient de conduire la présidence de cette instance de coordination et de pilotage de notre système éducatif afin d’impulser l’atteinte des résultats du PRODEG à travers votre implication, votre disponibilité qui d’ailleurs ne fait pas défaut car vous l’avez toujours été. Monsieur le ministre, permettez-moi de préciser que cette responsabilité va au-delà de la mise en œuvre de la politique du département que vous dirigez. Je n’ai nul doute sur votre engagement à œuvrer dans le sens de la poursuite de la continuité et de la dynamique imprimée par son excellence monsieur Guillaume Hawing durant sa présidence. Monsieur le ministre, les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur. L’objectivité, la rapidité, la confiance voire même la passion sont autant d’atouts que vous développerez. C’est pourquoi, je voudrais vous rassurer que le secrétariat technique de coordination et de pilotage demeurera de manière prompt votre bras technique pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle de mobilisation de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient bi ou multilatéraux, autour du PRODEG », a dit Ibrahima Kalil Camara.

Le programme décennal de l’éducation en Guinée est financé par les partenaires de notre pays notamment l’UNICEF. Son représentant a réitéré l’engagement de son organisation à appuyer les autorités guinéennes dans la qualification du système éducatif.

Dawda Jawara, représentant adjoint de l’UNICEF en Guinée

« Les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et de la formation ont convenu qu’un comité de pilotage et coordination fonctionnel est un gage pour l’atteinte des objectifs stratégiques du secteur. Nous nous engageons à accroître notre participation à vos côtés, à accompagner les projets encourageants qui sont en cours de réalisation et à relever les principaux défis de l’accès à la qualité et de la gouvernance de l’éducation en Guinée. Je réitère l’engagement de l’Unicef et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement guinéen dans l’atteinte des objectifs liés à la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation », a laissé entendre Dawda Jawara.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

Le ministre Alpha Bacar Barry, nouveau président du PRODEG a expliqué ses priorités durant les 365 jours qu’il aura à passer la tête de ce projet. « Je voudrais remercier l’équipe sortante pour le travail extraordinaire qui a été fait et ainsi vous dire que c’est dans la continuité que nous nous inscrivons. Nous souhaitons que durant la présidence que nous allons assurer, passer sur trois chantiers. Premièrement, c’est la qualité des dossiers inscrits pour financement au niveau des PTF. Deuxièmement, finir avec les ping-pong ANE. Troisièmement, nous rassurer que chaque centime déboursé va directement aux bénéficiaires. Le programme décennal fait partie de l’ADN, de la colonne vertébrale même de notre système, tout ce que nous avons pensé et tout ce que nous voulons mettre en place se trouvent à l’intention de ce programme. Si nous accélérons sa mise en œuvre, nous sortons des générations de la précarité. Pendant que nous faisons des discours, il y a des écoles qui n’ont pas d’équipements, il y a des écoles primaires qui n’ont pas de toits, il y a des enfants qui n’ont pas d’ouvrages ou de matériels, il y a des enseignants qui ne sont pas bien formés. Nous devons accélérer le PRODEG et pour cela, nous devons d’abord faire nos devoirs de maison en tant que ministère. La première chose à faire est de faire en sorte que toutes les parties, tous les acteurs qui travaillent dans nos ministères et qui bénéficient du PRODEG puissent avoir les capacités à élaborer, à mettre en œuvre et à reporter des activités. Et que ces activités ne souffrent aucunement de corruption. Que ces activités aillent directement vers les bénéficiaires et qu’elles soient visibles afin que l’on puisse montrer ce que nous savons faire », a-t-il expliqué.

Les financements du programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG) contribueront à la réduction des déséquilibres sociaux et régionaux par des actions visant les régions les plus en retard en termes d’accès et de maintien à l’école, en particulier pour les populations les plus fragiles, précisent les organisateurs.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box