Tournoi inter sous-préfectures de Télimélé : la commune urbaine domine Thionthian et enlève le trophée

La finale de la 2ème édition du tournoi de football inter sous-préfectures de Télimélé s’est jouée hier, dimanche 12 mars 2023, au centre technique de Nongo, dans la commune de Ratoma. La compétition, dotée du trophée Dr Diao Baldé, a été remportée par la commune urbaine de Télimélé face à l’équipe de Thionthian. La cérémonie a réuni plusieurs acteurs politiques de notre pays, de nombreux ressortissants de Télimélé venus de la Guinée, des pays africains et européens, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Ce tournoi doté du trophée Dr Diao Baldé est à sa deuxième édition. Une initiative de la Coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT). L’équipe de la commune urbaine de Télimélé a dominé son adversaire de Thionthian sur le score de 2 à 0.

Azoka Bah, Directeur National Adjoint de la Communication et des relations avec les médias privés

Boubacar Bah, connu sous le nom d’Azoka Bah, Directeur National Adjoint de la Communication et des Relations avec les médias au Ministère de l’Information, manager de l’équipe de la commune urbaine, a dit sa satisfaction.  « J’ai un sentiment de beaucoup de satisfaction parce que j’ai assisté à tous les matchs que la commune urbaine, j’ai eu la chance que la commune urbaine gagne ces matchs. Nous sommes arrivés en finale. Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que lors de la première édition, c’est moi qui gérais l’équipe de la commune en tant que président du club. Pour cette deuxième édition, j’ai continué à gérer l’équipe et c’est elle qui a gagné le trophée devant la commune de Thionthian sur le score de deux buts à zéro. C’est un sentiment de beaucoup de satisfaction que la commune urbaine puisse prendre pour la première fois le trophée. Et, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui est là, la fraternité, surtout l’amitié qui est là entre les fils de Télimélé. Tout le monde était là mobilisé, il y a de cela un mois ici au stade technique annexe de Lansana Conté de Nongo. Ce tournoi est une belle et bonne initiative dans la mesure où, à cette occasion, j’ai pu rencontrer beaucoup de ressortissants de Télimélé venus de plusieurs Sous-préfectures. Beaucoup parmi eux et moi, nous ne nous connaissions pas. Mais cela a fait que j’ai connu beaucoup de ressortissants. Il y a eu des maires de communes rurales qui ont pu participer à ce tournoi et ça, c’est à l’actif de la CIDT », a dit Azoka Bah.

Le tournoi entre les différentes communes rurales de Télimélé et la commune urbaine est doté du trophée Dr Diawo Baldé, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN).

Dr Diao Baldé, président du parti UGN (Union pour la Guinée nouvelle)

Interrogé par les journalistes présents, Dr Diao Baldé a mis l’occasion à profit exprimer sa satisfaction face à la réussite de ce grand événement.

« Je suis très heureux et réconforté ce soir de participer à cette finale. Il faut rappeler que c’est une compétition qui s’est déroulée pendant un mois entre 13 sous-préfectures y compris la commune urbaine de Télimélé. Mais ce que je vais dire en premier lieu, c’est que je voudrais ici féliciter toutes les autres équipes qui ne sont pas arrivées à la finale parce que c’est du fair-play que toutes les équipes ont montré durant tout le temps. Je pense que toutes les autres équipes n’ont pas démérité. Je remercie toutes les associations au niveau des districts et Sous-préfectures qui ont accompagné les différentes équipes qui ont participé à ce tournoi. Je remercie la commission d’organisation pour cette parfaite organisation du tournoi. De l’autre côté, il faut dire que le football est devenu un facteur de développement endogène dans les différentes localités de la préfecture de Télimélé. Je demande à tous les fils et à toutes les filles d’accompagner le sport qui est incontournable aujourd’hui pour le développement de leurs localités respectives », a plaidé Dr Diao Baldé.

Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR), vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), était de la partie. Il s’est dit fier de voir le nom de son compagnon de lutte Dr Diao Baldé donné à cette deuxième édition du tournoi entre les sous-prétures de Télimélé.

Diabaty Doré, président du parti RPR

« C’est une fierté pour moi d’assister à cette grande finale du tournoi. C’est la Guinée qui est là, c’est la Guinée qui gagne. Surtout, je suis très content que ce tournoi soit doté du trophée qui porte le nom de mon grand, Dr Diao Baldé qui est de Télimélé. Aujourd’hui, on a assisté à ce match de fair-play. C’est la commune urbaine de Télimélé qui a remporté la victoire, mais moi je pense que c’est Télimélé qui a gagné. Je remercie les ressortissants de Télimélé qui ont organisé cet événement », a déclaré le président du RPR, Diabaty Doré.

Boubacar Diallo, président du comité d’organisation de la 2ème édition du tournoi inter-sous-préfectures de Télimélé, dirigé par la cellule technique de la CIDT, s’est félicité de la réussite de ce tournoi.

Boubacar Diallo, président du comité d’organisation de la deuxième édition du tournoi inter-sous-préfectures de Télimélé

« Aujourd’hui, nous avons assisté à la finale de ce tournoi qui s’est déroulé pendant un mois. On a eu un mois de travail. Donc, c’est l’apothéose aujourd’hui. C’est une satisfaction par rapport à cette organisation. Cette deuxième édition, nous l’avons dotée du trophée Dr Diawo Baldé, parce que c’est une personnalité de la préfecture qui unifie les ressortissants de Télimélé, même les résidents, et qui fait beaucoup de choses dans le domaine social et économique. Donc, c’est une façon pour nous de reconnaître non seulement ce qu’il a fait pour Télimélé, mais aussi pour encourager toutes les actions. Donc, tous ceux qui font ce genre d’actions en faveur de la préfecture. Nous, fils de Télimélé, nous sommes très proches de Conakry. Mais, nous sommes délaissés. C’est pourquoi nous avons le devoir de féliciter ce qui nous aide. L’objectif principal de l’organisation de ce tournoi, c’est d’abord renforcer les liens d’amitié », a fait savoir Boubacar Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box