Guinée : c’est parti pour la 2ème édition du forum communal des jeunes de Ratoma

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie d’ouverture du 2ème forum communal des jeunes de Ratoma ce vendredi, 17 mars 2023, à la maison des jeunes de Nongo, à Conakry. Le thème de cette année est intitulé « Jeunesse, industrie culturelle et créative ». Pendant trois jours, des jeunes venus des 34 quartiers de la commune de Ratoma vont apprendre et partager des expériences avec des entrepreneurs et acteurs culturels qui ont réussi dans leurs différents projets, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La 2ème édition du forum communal des jeunes de Ratoma mobilise des jeunes des 34 quartiers de cette municipalité de la capitale et les autorités. Pendant 3 trois jours, la jeunesse de Ratoma va davantage acquérir des connaissances qui lui seront profitables pour son épanouissement en matière de création et de recherche d’emploi.

Ibrahima Sory Sacko, directeur communal de le jeunesse de Ratoma

Cette activité est initiée par la direction communale de la jeunesse et des sports de Ratoma avec à sa tête Ibrahima Sory Sacko. « Ce forum, financé par Actions et Éducation à travers le projet Compétences pour demain, est un espace d’échanges entre les spécialistes et les jeunes entrepreneurs en devenir ou débutants. Elle constituera une belle opportunité pour apprendre d’autres pratiques, partager les compétences et les valeurs, faire progresser des projets, valoriser des actions, créer des liens et des réseaux, développer et renforcer les capacités entrepreneuriales à travers des activités comme : des conférences débats, des panels, des expositions, des échanges mais aussi des sensibilisations en cette période de transition. Dans ces trois jours, plusieurs jeunes sont attendus à ce forum qui doit permettre aux autorités communales de prendre en compte les préoccupations des jeunes dans le Plan de développement local (PDL) et le Programme annuel d’investissement (PAI). Cette activité du gouvernement guinéen permet de recueillir les engagements des partenaires techniques et financiers pour un meilleur accompagnement des jeunes dans le domaine des industries culturelles et créatives, d’informer les jeunes sur des opportunités de formations qualifiantes autour d’eux, d’offrir des opportunités de financement et d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes, de mettre en place un comité pluripartite de suivi des recommandations du forum. C’est le lieu pour moi de remercier le CNRD pour ses efforts louables de refondation de notre État en mettant la jeunesse au centre de sa préoccupation à travers la construction de quatre terrains de proximité et d’espaces sportifs modernes à travers le ministre Lansana Béa Diallo dans la commune de Ratoma », a-t-il déclaré.

L’ONG Actions et Éducation est l’un des partenaires financiers du forum communal des jeunes de Ratoma. Son représentant Thierno Ciré Barry a expliqué les raisons pour lesquelles sa structure apporte son appui à l’organisation de la deuxième édition de ce forum.

Thierno Ciré Barry, représentant Action et Education en Guinée

« Actions et Éducation a soutenu ce forum pour deux raisons essentielles : d’abord, parce que c’est l’idée de la commune et c’est l’idée des jeunes de la commune. Deuxièmement, c’est parce que c’est une action qui permet de mettre en valeur et de montrer une autre face de cette jeunesse de Ratoma qui est souvent perçue à tort ou à raison comme une jeunesse violente et instrumentalisable. A travers ce forum, on veut mettre en lumière cette face créatrice de la jeunesse de Ratoma, innovante avec un potentiel entrepreneurial élevé », a-t-il expliqué.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a présidé l’ouverture de ce forum. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner de telles initiatives. « Je peux vous rassurer encore du soutien de mon département à tout mettre en œuvre afin de promouvoir les métiers du secteur des industries culturelles et créatives, non seulement à travers mon département mais évidemment en partenariat avec mon collègue Ministre de la Culture.

Chers jeunes, j’instruis solennellement le directeur communal de la jeunesse et des sports de remonter le rapport de cette activité au niveau de mon cabinet et vous rassure que je m’engagerai personnellement à faciliter le suivi des engagements pour une meilleure mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Chers jeunes de Ratoma, ce rendez-vous est désormais le vôtre, profitez au maximum pour développer l’esprit d’apprentissage, de réseautage, d’échanges et surtout de développer l’esprit de paix et de renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Ratoma », a-t-il lancé.

Les recommandations issues du rapport de la 2ème édition du forum communal des jeunes de Ratoma seront déposées dans les prochains jours sur la table des autorités de la transition.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box