Campagne de sensibilisation sur les accidents de la route : la 5ème étape lancée à la gare routière de Dubréka

Macka Baldé, Directeur général de l'Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

En collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière, l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse a procédé ce lundi, 20 mars 2023, au lancement de la 5ème étape de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route à la gare routière de Kagbelen, dans la commune urbaine de Dubréka. Cet avant dernier acte a connu la forte mobilisation des autorités syndicales de Dubréka et des agents de l’AGUISER et de l’ANVG, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Très tôt ce matin, les autorités et les agents volontaires nationaux de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse et de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière étaient fortement mobilisés à la gare routière de Dubréka pour conscientiser les usagers de la route sur les accidents de la circulation, qui sont devenus une préoccupation nationale au plus haut risque.

Devant les hommes de médias, le Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) a salué la forte mobilisation des syndicats de la gare routière de Kagbelen. Cependant, Macka Baldé a invité les usagers à utiliser à bon escient l’échangeur de Kagbelen, qui est en chantier.

Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

« Quand nous sommes arrivés à Kagbelen ici, il y a l’échangeur qui est là, qui est en phase de finalisation. Grâce au leadership de son excellence monsieur le Président de la transition, les populations ont bénéficié de cet outil qui va permettre de régulariser la circulation. Mais avant que cet outil ne soit mis à disposition, il faut sensibiliser les populations parce qu’il y aura le passage à piéton, les feux de signalisation… Les guinéens ne sont pas tout a fait habituer aux passerelles, aux échangeurs, il faut les sensibiliser…Nous sommes une structure transversale, avec la collaboration de l’AGUISER, nous avons mobilisé, formé 150 jeunes pour sensibiliser les citoyens dans ce domaine », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) a interpellé également les motards et les chauffeurs de gros porteurs à plus de responsabilité. « Aujourd’hui les motos sont devenues une source de revenu pour certaines personnes qui ont fini l’université, qui n’ont pas encore trouvé un emploi. Quand ils ont une moto, ils sont sur le terrain, ils font ce qu’on appelle taxi moto. Ce qu’on peut conseiller à Dubréka puisqu’ici il y a des camions qui transportent du sable, il y a des camions remorques qui vont à Dubréka, il y a des camions qui passent ici pour aller vers la Forêt, vers le Fouta et vers la Haute Guinée, donc c’est de porter leurs casques et sécuriser les usagers qu’ils prennent lors des déplacements.

En ce qui concerne les chauffeurs des camions, il y a deux enjeux. Le chauffeur quand il est fatigué il faut qu’il ait l’amabilité de prendre une pose pour sa personne, pour le bien de son véhicule et des usagers qu’ils rencontre. Quand un chauffeur somnole sur la voie publique, je pense que c’est un danger qui est là parce que ceux qui viennent devant ne vont pas très tôt comprendre que le chauffeur est en train de dormir. C’est de prendre le temps de pose, de passer le véhicule au service de contrôle technique pour éviter que le frein lâche. Il faut qu’on essaie de sensibiliser les chauffeurs. Il faut sensibiliser les chauffeurs qu’ils acceptent, quand ils arrivent dans les ronds-points, si le feu est au rouge, d’attendre que le feu passe au vert pour que les autres qui sont de l’autre côté puissent traverser pour qu’il n’y ait des incidents au niveau des ronds-points », a-t-il lancé.

Naby Camara, représentant de la section syndicale des transports de Dubréka

Après avoir éclaté sa joie, Naby Camara, représentant de la section syndicale des transports de Dubréka, a promis de dupliquer cette initiative de l’ANVJ et de l’AGUISER dans les toutes les communes de Dubréka pour réduire le taux d’accidents de la route. « Nous vous souhaitons l’agréable séjour chez nous à Dubréka ici pour la sensibilisation sur les accidents de la circulation routière. Avec l’équipe complète (de l’ANVJ et de l’AGUISER), nous vous souhaitons la bienvenue. Nous sommes très très content pour cette sensibilisation. Chez nous à Dubréka, chaque année, nous faisons la sensibilisation dans nos communes rurales, les six communes rurales plus la commune urbaine. Nous avons commencé la sensibilisation le 15 février passé jusqu’aujourd’hui nous sommes là dessus. Si venez ajouter cela, nous sommes très très contents. Nous allons développer vos messages dans les autres communes. Je ne peux rien dire au delà de ça. Nous sommes très très contents de votre arrivée dans notre préfecture », a-t-il félicité.

Cette campagne de sensibilisation sur les accidents de la route qui a commencé le mercredi dernier à la gare routière de Madina, s’est élargie dans les gares routières de Matam, de Bambéto, de Matam, de Kagbelen. Elle sera clôturée ce mardi 21 mars 2023 à la gare routière de Gomboya dans la préfecture de Coyah, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.

Depuis Dubréka, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box