CRIEF : les anciens députés Michel KAMANO et Zeinab CAMARA à la barre

Zenab Camara et Michel Kamano

Tous deux anciens députés de la 9ème législature en Guinée, Michel Kamano et Zeinab Camara ont comparu hier, lundi 20 mars 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF. Ils sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ». Et, à la barre, ils ont réfuté les accusations formulées à leur encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Michel Kamano et Zeinab Camara sont poursuivis aux côtés de Amadou Damaro Camara (ancien président de l’Assemblée nationale) et de Jin Sun Cheng. Mais, seuls Michel Kamano et Zeinab Camara ont daigné se présenter devant la Cour pour répondre des charges articulées contre eux.

A la barre, les deux prévenus se sont identifiés et les faits poursuivis à leur encontre leur ont été notifiés. Des faits qui portent sur 15 milliards de francs guinéens pour chacun des deux dossiers. Mais, Michel Kamano et Zeinab Camara ont plaidé non coupables. Et, à leur suite, leurs conseils qui disent n’avoir pris connaissance de rien dans les dossiers de ces différentes procédures ont demandé à la Cour de renvoyer l’audience à trois semaines pour leur permettre d’avoir une connaissance beaucoup plus approfondie à l’effet de pouvoir défendre les intérêts de leurs clients.

Cette demande a été soutenue par le ministère public, à l’absence de la partie civile dans ces deux dossiers.

Finalement, la Cour a renvoyé les deux affaires au 6 avril prochain pour la mise à disposition des dossiers des deux procédures et la comparution de la partie civile.

Mamadou Laafa Sow et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box