Boubacar Diallo jugé à Conakry : « le tricycle a fait 4 mois avec moi, et je ne versais pas de recettes »

image d'archive

Chauffeur de profession, Boubacar Diallo est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma pour abus de confiance portant sur une somme de 10 millions 400 mille francs guinéens. Une affaire de taxi moto avec un tricycle l’oppose à dame Houleymatou Chérif. A l’occasion de l’audience d’hier, jeudi 23 mars 2023, le procureur a requis sa condamnation à deux ans d’emprisonnement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Boubacar Diallo était en affaires avec dame Houleymatou Diallo. Elle affirme avoir mis à la disposition du prévenu un tricycle à l’effet de l’utiliser comme moyen de transport en commun et lui verser une recette fixée en commun accord. Les choses ont fini par mal tourner.

A la barre, Boubacar Diallo affirme avoir travaillé avec le tricycle de Houleymatou Chérif pendant quatre mois sans donner le moindre sou. « Le tricycle a fait quatre (4) mois avec moi et je ne versais pas de recettes, parce que j’étais rentré dans une association de tontine avec des amis. Mais, ils ont détourné l’argent. Ce sont ces recettes que la propriétaire réclame », a-t-il expliqué.

Interrogée à son tour, la partie civile reconnaît avoir récupéré le tricycle qu’elle avait remis à Boubacar, et une valeur de six millions quatre-cents milles (6.400.000) francs guinéens comme début de remboursement. « Il ne reste que 4 millions de francs guinéens à payer. Le total, c’est 10 millions 400 mille francs guinéens, et il a déjà commencé le remboursement », a dit Houleymatou Chérif à la barre.

Après la clôture des débats, le Ministère Public a, dans ses réquisitions, demandé de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le parquet va demander de condamner Boubacar Diallo à deux (2) ans d’emprisonnement, en application des dispositions de l’article 428 du code pénal guinéen et 486 du code de procédure pénale.

Pour son dernier et sa propre défense, Boubacar Diallo va demander pardon à la partie civile. « Je demande à la dame de me pardonner car j’ai abusé de sa confiance. Je demande aussi au Tribunal de me pardonner… »

Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 06 avril 2023 prochain.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628286119

Facebook Comments Box