Décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé : la communauté Kissi de Guekedou et de Kissidougou présente ses condoléances

Comme annoncé précédemment, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le président de la Coordination nationale des foulbhés et haali poular, a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche, 26 mars 2023, à Conakry. Et, depuis l’annonce de son décès, son domicile ne désemplit pas. Les gens viennent de tous les coins de la Guinée pour présenter leurs condoléances.

Dans la journée d’hier (mardi), la communauté Kissi de la préfecture de Guéckédou et de Kissidougou s’est rendue dans la famille mortuaire. La délégation était composée de leaders politiques, d’acteurs sociaux et des sages. Elle a présenté ses condoléances à la famille du défunt et a offert un montant symbolique « pour les noix de colas » en guise de reconnaissance de bonnes relations que Elhadj Ousmane Fatako Baldé a eu avec la communauté Kissi, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est l’ancien coordinateur général de la police, Réné Bayo Kamano, qui a porté la parole de la communauté Kissi. Il avait à ses côtés Dr Faya Milimouno du Bloc Libéral et Lucien Guilao (entre autres). Et, il a adressé un message de condoléances à la communauté Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Un message dans lequel il a rappelé la grandeur d’Elhadj Ousmane Fatako et de ses relations avec les Kissiens.

« Le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, c’est une perte pas pour seulement la communauté peulhe. C’est une perte pour toute la Guinée. Elhadj Ousmane Baldé a prospéré à partir de Guéckédou où il a commencé à faire son commerce et tout le temps qu’on a eu à le rencontrer, il n’a cessé de le dire et le répéter comme pour marquer sa reconnaissance vis-à-vis de Guéckédou, vis-à-vis de Kissidougou. C’est un frère, il était très simple, humble et très généreux. Vous ne pouvez jamais venir chez Elhadj Ousmane Baldé Fatako sans que vous rentriez avec quelque chose, sans qu’il ne donne quelque chose à mettre en poche. Ce n’est pas possible au point que chaque fois qu’il sollicite qu’on vienne le voir, on était gênés de venir, parce qu’il a toujours quelque chose à donner. Ousmane Baldé Fatako, de par ce qu’il a été pour la communauté, c’est un frère. Nous avons perdu un grand monsieur. C’était un homme rassembleur, c’était un homme qui a travaillé pour l’unité nationale, il a beaucoup fait pour la Guinée. J’ai été un de ses confidents. Il a appelé un de nos frères chez lui à Fatako, il l’a logé et a tout fait pour lui. Elhadj Ousmane Fatako Baldé était un vrai patriote. Je le dis pour beaucoup de raisons. Moi j’ai été non seulement de la sécurité routière, mais j’ai été administrateur du territoire pour gérer beaucoup de préfectures et gouverneur dans deux régions : la Forêt et la Haute Guinée. Je sais de quoi je parle sur Elhadj Ousmane Fatako. Donc, je le dis en toute connaissance de cause », a indiqué René Bayo Kamano.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box