Décès d’Elhadj Ousmane Fatako : l’inspecteur des affaires religieuses de Mamou parle d’un « réconciliateur courageux et intrépide »

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou

L’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou exprime toute son émotion suite au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à Conakry. Elhadj Kolon Barry parle d’un homme intrépide, honnête, altruiste et exceptionnel qui a passé son temps à faire du bien et à lutter contre le mal. Il l’a dit dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Mamou.

 Pour Elhadj Amadou Kolon Barry, c’est une perte immense   pour la Guinée à cause de ce qu’a incarné le défunt depuis l’indépendance guinéenne. L’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou a tout d’abord présenté ses sincères condoléances à la famille biologique d’Elhadj Ousmane Baldé avant de lister les qualités du défunt. « Nous présentons nos sincères condoléances à la famille biologique d’Elhadj Ousmane Baldé à la communauté Haali Poular et à l’ensemble du peuple de Guinée. C’est une perte immense, pas seulement pour la Guinée, mais au niveau mondial. Depuis l’indépendance ou avant même l’indépendance, il a commencé à servir la Guinée. C’est un mobilisateur, un réconciliateur courageux et intrépide. Qu’Allah l’agrée dans son paradis Alfirdaws. Nous attendons une forte délégation ici à Mamou qui accompagne son corps et nous demandons aux populations de sortir massivement pour faire la prière mortuaire sur lui. Elhadj Ousmane Baldé est un homme sans frontières, sans ethnie, sans région. Il a fait une grande partie de sa vie dans la région forestière, notamment à Guéckédou ».

Par ailleurs, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou a loué les qualités de bon croyant du défunt. « Nous demandons aux guinéens d’être de bons musulmans pratiquants, véridiques et surtout sincères envers Dieu. Si aujourd’hui, le monde entier parle de Elhadj Ousmane, c’est parce que il avait une bonne moralité, même envers les animaux. Quand tu es un bon musulman tout le monde va pleurer, même les anges vont implorer la grâce divine », a dit Elhadj Amadou Kolon Barry.

Sur la question sur son remplacement, Elhadj Amadou Kolon reste optimiste. « Je crois bien que ça ne sera pas difficile. Nous sommes tous de même mère et même père. Nous avons eu une expérience lors de son intronisation. Le remplacer ici, après sa mort, n’aura pas de difficultés. Nous allons nous retrouver sans complaisance, sans haine, sans égoïsme, choisir l’homme qui mérite de plus parmi les sages du Fouta Djallon. Nous invitons toutes les préfectures à s’unir davantage pour une Guinée émergente et prospère… ».

Il est à noter que le corps d’Elhadj Ousmane Baldé est attendu ce jeudi 30 mars 2023 à Mamou à la grande mosquée de Almamya pour la prière funèbre avant de rejoindre son Fatako natal, à Tougué, où il sera enterré après la prière de vendredi.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box