Santé et altruisme : Pr Hassane Bah offre des soins gratuits à plus de 300 personnes

Pr Hassane Bah, PDG de la clinique PIIMEL, membre du CNT et président de l'Ordre national des médecins de Guinée

A l’occasion du mois béni de ramadan, le Pr Hassane Bah, Président de l’Ordre national des médecins de Guinée, a organisé la 4ème édition de l’altruisme médical samedi dernier, 1er avril 2023. Cette initiative du président de la Commission éducation, santé, affaires sociales du Conseil national de la transition (CNT) et PDG de la Polyclinique internationale institut médicolégal de Lambanyi (PIIMEL) a connu une présence massive de patients venus de toutes les communes de Conakry et d’ailleurs, a constaté un journaliste de Guineematin.com présent sur les lieux.

Interrogé sur les motifs de cette œuvre de bienfaisance, Pr Hassane Bah précise que c’est pour plaire à son Créateur. « Je rends grâce à Dieu, notre Créateur. C’est une activité que j’ai décidé d’organiser tous les ans, à l’occasion du mois béni de Ramadan. C’est la 4ème édition. Chaque année, à l’approche ou pendant le mois de Ramadan et en collaboration avec certains collègues spécialistes dans les domaines de gastroentérologie, de cardiologie, de neurologie et d’autres spécialités, d’organiser une journée d’altruisme où nous faisons gratuitement des consultations, des examens biologiques, cardiologiques et même procéder à des interventions chirurgicales d’appendicite, de hernie, en collaboration avec le Pr Biro, mais également donner gratuitement les médicaments dont ils ont besoin », a dit Pr Hassane Bah.

Le Président de l’Ordre national des médecins de Guinée précise que son équipe, multidisciplinaire, n’est composée que de volontaires et de spécialistes. « Mon équipe est un club d’amis et de collègues avec lesquels nous partageons beaucoup de choses depuis plusieurs décennies. C’est le cas du Professeur Dadhi (actuel Directeur général de l’hôpital d’Ignace Deen), spécialiste en cardiologie ; de l’équipe de feu Pr Naby Baldé, pour la diabétologie ; le Professeur Laho pour la neurologie ; Dr Chérif, un jeune médecin très dévoué pour la gastroentérologie ; Dr Kamissoko et son équipe, pour la rhumatologie. Bref, j’ai mis en place toute une équipe de jeunes spécialités et mixtes. Une équipe capable de prendre en charge aussi bien des cas de maladies chroniques que de pathologies qui peuvent empêcher nos compatriotes de jeûner », a précisé Pr Hassane Bah.

Pour être sur la liste des bénéficiaires de ses services gratuits, le seul critère chez le Professeur Bah, c’est l’indigence. « Le premier critère que j’ai voulu mettre en avant, c’est l’indigence. Je demande dans les différentes mosquées de la commune de Ratoma et d’ailleurs de choisir au moins 10 patients indigents. Ensuite, certains collègues et amis qui ont connaissance de personnes malades se trouvant dans le besoin d’être assistées, sont informés. Et enfin, il y a les clients de la PIIMEL que nous connaissons bien et dont certains ne sont pas capables de se procurer de médicaments. Ce sont tous ceux-ci que nous recevons pendant cette journée d’altruisme. Puisque la santé c’est d’abord son caractère social, altruiste et humaniste qu’on doit mettre en avant », a-t-il expliqué.

Parlant des coûts de tous ces services, de la consultation aux médicaments, en passant par les examens et les interventions chirurgicales, le médecin a dit que ce n’est pas le coût qui l’intéresse mais plutôt l’amour des hommes et de Dieu. « Je fais ces actions pour plaire à mon Créateur et je ne demande rien aux patients et particulièrement aux indigents pendant toute cette journée. Chaque bon musulman, surtout pendant ce mois béni de ramadan, cherche à avoir l’amour de Dieu et sa grâce. Voilà ce que je cherche avec mon équipe. Ce que nous faisons, c’est pour notre Créateur. Je le dis et le répète », conclut-il.

Marguérite Camara, patiente

Rencontrée dans les couloirs de la PIIMEL, Marguerite Camara confirme cette posture de bienfaisance du Professeur Hassane Bah, qui ne date pas de maintenant. « Moi, je suis de la même association que Pr Hassane Bah à savoir l’Association Kindia pour l’entraide et la solidarité (AKES). C’est à ce titre que je suis là. J’ai fait inscrire des amis, et la famille. Nous avons été bien reçus, les coordonnées ont été prises, les médecins ont regardé les premiers signes de maladie, contrôlé la tension, posé des questions et ceux qui ont besoin de spécialistes ont été admis à ce niveau », a témoigné cette responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Poursuivant, elle dit que ces actions du Pr Hassane Bah ne sont pas surprenantes. « Il avait l’habitude de le faire à Kindia, avec la CNSS aussi. Pratiquement, tous les ans, à l’approche ou pendant le mois de Ramadan, il le fait. Et grâce à cela, notre association a une très grande renommée à Kindia. Et c’est pourquoi d’ailleurs, des gens viennent de Kindia pour bénéficier de ces services qui sont totalement gratuits », reconnaît cette native de Kindia.

Naby Yaya Camara, patient

De son côté, Naby Yaya Camara, totalement démuni, se plaint de douleurs abdominales et prie pour le Pr Hassane Bah qui lui a permis d’avoir des soins et des médicaments, gratuitement. « Depuis le début du mois de Ramadan, je me tords de douleurs abdominales. Je n’arrive pas à jeûner. Avec les amis, j’ai appris que cet homme de Dieu organise ce samedi une journée d’altruisme médical. Nous avons décidé de venir. Nous avons été bien reçus. Certains ont fini les consultations et d’autres ont même reçu les médicaments. A mon tour, j’attends de rencontrer le médecin. Mais déjà, je prie Dieu pour ce bienfaiteur. Ce qu’il est en train de faire pour des gens comme nous, des pauvres, c’est seul Dieu qui peut le payer. Qu’Allah se charge de lui donner le salaire qu’il mérite. Nous prions pour sa santé, sa longévité et son bien-être, nous prions pour ses collègues et pour sa famille. Nous remercions Dieu de nous avoir donné des personnes comme Pr Hassane Bah », a lancé le vieil homme.

Oumou Hawa Barry, patiente

Egalement présente à cette journée d’altruisme médicale, Oumou Hawa Barry, se réjouit des soins dont elle a bénéficié. « Je remercie Dieu et je remercie le Pr Hassane Bah pour cette belle initiative. Je suis malade et admise sans frais. J’ai été bien reçue, j’ai fait les premières consultations, j’attends la suite. Les autres avec lesquels je suis venue, ont fini. Ils ont reçu des produits pharmaceutiques gratuitement. Nous disons merci au Pr Hassane Bah et à son équipe. Tout le monde reconnaît la qualité des soins dans cette clinique. C’est pourquoi, quand j’ai appris qu’il y a cette journée d’altruisme, j’ai pris mon téléphone pour appeler mes connaissances, mes amis et proches. Tout le monde a bénéficié gratuitement de soins. Il ne faut pas oublier que les gens souffrent. Il y a beaucoup de pauvres. Et des actions de ce genre aident beaucoup les populations », a fait savoir cette patiente de 45 ans, souffrant de maux de cœur.

Aïssatou Taran Diallo, infirmière

Interrogée par un journaliste de Guineematin.com, Aïssatou Taran Diallo, l’une des nombreuses infirmières commises à la tâche, se dit heureuse d’appartenir à l’équipe du Pr Hassane Bah. « Nous sommes ici depuis 6 h du matin. Malgré l’affluence des malades, nous ne sentons aucune fatigue. C’est une fierté pour nous d’appartenir à l’équipe du Pr Hassane Bah. Nous sommes heureuses de l’accompagner dans cette noble action de bienfaisance. Et nous serons là, s’il le faut jusqu’à 20 h pour recevoir et soigner les malades », a dit l’infirmière.

Il faut dire que sur une prévision de 150 patients sur la liste et à 11 h 25, il y avait déjà plus de 300 personnes inscrites. Et les nombreux patients sortant de la clinique affichaient le sourire aux lèvres. Ils formulaient des prières et bénédictions en faveur de l’initiateur de cette journée d’altruisme médicale et son équipe. Pr Hassane Bah, plus que jamais heureux, donne déjà rendez-vous aux patients et aux indigents en 2024, pour la 5ème édition, et promet de nombreuses innovations.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box