Adoption du Code révisé de l’artisanat : voici le discours du ministre Alpha Soumah

Alpha Soumah, ministre de la culture, de l'hôtellerie, du tourisme et de l'artisanat

Vingt après l’adoption du premier code de l’artisanat, le département de la culture, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat a réussi hier, jeudi 06 avril 2023, à faire adopter par le CNT, un nouveau texte sur l’artisanat.

Alpha Soumah, le ministre de la culture de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, a rappelé le chemin parcouru, les enjeux et les avantages liés à ce code révisé. Guineematin.com vous propose l’intégralité de son discours.

Discours de Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en plénière du Conseil National de Transition à l’occasion de l’adoption du projet du Code Révisé de l’Artisanat au Palais du Peuple

  • Honorable Président du Conseil National de Transition ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Honorables Conseillers Nationaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique et consulaire ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
  • Mesdames et Messieurs les Hauts cadres de l’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les fonctionnaires parlementaires ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Médias ;
  • Distingués Invités en vos grades et qualités respectifs ;
  • Mesdames et Messieurs.

C’est pour moi un réel plaisir et un grand honneur de prendre la parole devant votre auguste institution en ce jour solennel consacré à l’examen et à l’adoption du Code révisé de l’Artisanat guinéen.

A cet égard, permettez-moi tout d’abord de renouveler mes remerciements et ma profonde gratitude aux Conseillers Nationaux de la Transition pour avoir été la première Institution à valoriser le textile guinéen en le portant lors de tous les grands évènements de votre Institution.

Cet acte prouve à suffisance votre détermination à préserver et encourager le génie créateur de l’artisan guinéen sur les plans national, sous régional et international.

Le présent projet de Code révisé de l’artisanat qui fait l’objet d’examen, et d’adoption aujourd’hui est issu des recommandations de la Commission d’évaluation de la Loi L/98/016/AN du 17 Juin 1998 adoptant et promulguant le Code de l’Artisanat de la République de Guinée.

Il faut rappeler que cette première Loi, après plus de 20 ans d’application était devenue obsolète et en déphasage face au changement que le monde en général et notre pays en particulier ont connu sur les plans économique, scientifique et social.

Ce projet de Code révisé de l’artisanat, a donc bénéficié de l’appui technique et financier de certains partenaires, tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et a été validé par l’ensemble des acteurs du secteur de l’Artisanat lors d’un atelier de deux (2) jours à Conakry.

Il a été ensuite soumis à l’appréciation du Secrétariat Général du Gouvernement (en sa qualité de Conseiller Juridique des structures Etatiques) avant d’être transmis au Conseil National de Transition (CNT) pour examen, avis amendement et adoption.

  • Honorable Président du CNT ;
  • Honorables Conseillers Nationaux ;
  • Mesdames et Messieurs.

Il faut rappeler que les représentants du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et les membres de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable du CNT se sont retrouvés en Inter-Commission, le Mardi 21 Mars 2023 pour des questions de clarification autour de certaines dispositions du projet de Code révisé de l’artisanat.

Les observations soulignées par les Honorables Conseillers Nationaux pendant cette Inter-Commission ont été prises en compte dans le document, et des réponses orales et écrites ont été données à plus de vingt (20) questions posées.

En plus, la Commission susmentionnée a reçu le…….les représentants des Ministères en charge de l’Artisanat et de la Formation Professionnelle pour des échanges  non moins importants sur la compréhension des concepts portant sur les métiers de l’artisanat qui ont abouti à un consensus entre les parties prenantes en tournant le dos à des querelles sémantiques pour se consacrer uniquement à leur complémentarité pour le développement économique et social de notre pays.

Cette plénière qui constitue donc la phase ultime pour l’adoption du Code révisé de l’Artisanat, est une occasion qui doit être saisie (je l’estime bien) par chacun de nous tous, afin d’offrir au secteur de l’Artisanat un document qui lui permettra de jouer pleinement un rôle de premier plan dans le processus de développement socioéconomique en facilitant l’emploi des populations vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les handicapés dans l’optique de la réduction de l’ extrême pauvreté en République de Guinée.

  • Honorable Président du CNT ;
  • Honorables Conseillers Nationaux ;
  • Mesdames et Messieurs.

Avant de nous apprêter aux dispositions mises en place par votre Institution pour une telle rencontre ; permettez-moi de remercier en premier lieu les membres de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durables, ainsi que tous ceux qui ont participé à l’Inter-Commission, en apportant leurs contributions majeures et saluer le processus itératif qui ont dominé les débats pour l’amélioration de la qualité de ce projet qui vous est soumis.

Ces mêmes remerciements s’adressent ensuite au Secrétariat Général du Gouvernement pour la qualité de son accompagnement dans le cadre de la mise en forme juridique du document.

Pour conclure, moi et mon Département nous nous engageons résolument à élaborer les textes d’application dès l’adoption par votre auguste assemblée du Code révisé de l’artisanat.

Enfin, je remercie tout le Gouvernement et singulièrement le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder au développement et à la promotion de l’Artisanat guinéen depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays, le 05 Septembre 2021. 

Je vous remercie.

Facebook Comments Box