Union africaine : Guinée, Burkina Faso, Mali et Soudan font front commun pour demander la levée des sanctions prises à leur encontre

C’est un quatuor en Transition, visiblement bien soudé, qui est allé à l’assaut de l’Union africaine (UA) pour demander « la levée des sanctions » en vigueur à leur encontre. La Guinée, le Burkina Faso, le Mali et le Soudan ont présenté au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine hier, mercredi 26 avril 2023, « une déclaration consensuelle » pour le réexamen des mesures qui les a suspendus des activités de cette grande institution du continent. Et, c’est Olivia Rouamba, la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabés de l’étranger, qui a porté leur voix pour décliner le contenu de ladite déclaration.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, la cheffe de la diplomatie burkinabé a tout d’abord remercié les Etats membres du conseil de paix et de sécurité pour leur engagement à apporter des réponses aux préoccupations des peuples de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali et du Soudan en terme de paix et de stabilité. Elle a ensuite salué les efforts déployés par l’AU pour accompagner les processus de Transition dans ces quatre Etats et elle a fait un plaidoyer pour le réexamen des mesures de suspension de ces Etats des activités de l’UA.

Pour convaincre de l’opportunité de cette demande, Olivia Rouamba a notamment mis en avant « les avancées significatives » enregistrées par les pays concernés et le côté négatif du maintien des sanctions sur la réussite des processus de Transition et sur les défis à relever au plan sécuritaire, politique, économique et humanitaire.

Elle a enfin invité le conseil à opter pour « une évaluation des besoins et des défis » dans les quatre pays en vue de faire valoir le principe de solidarité réciproque entre les Etats Africains.

Pour appuyer l’argumentaire de la cheffe de la diplomatie burkinabé, les ambassadeurs du Mali, de la Guinée et du Soudan ont déroulé les actions mises en œuvre par leurs Etats dans le cadre de la bonne gouvernance, de la refondation de l’Etat et des dispositions prises pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nounké Kaba, l’ambassadeur de Guinée, sollicité la levée des sanctions pour la réussite des processus de transition en Guinée, au Burkina Faso, au Mali et au Soudan.

Cependant, aucune réponse n’a été donnée dans ce sens par le Conseil. Ce dernier s’est contenté de recommander la tenue période de telle rencontre. Il a également réaffirmé le soutien politique, technique et financier sans faille de l’Union africaine aux actions des pays en transition, en vue de favoriser l’opérationnalisation des feuilles de route et permettre en leur sein, un retour durable à la paix, à la stabilité et à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box