Hausse du prix du kilo de viande à Kankan : le vice-président des bouchers donne les raisons

Depuis quelques jours, on note une augmentation du prix du kilogramme de viande dans les différents marchés de la commune urbaine de Kankan. Le prix du kilo est passé de 42 000 à 45 000 francs guinéens. Alors que la mesure, prise de manière unilatérale, suscite des interrogations, les bouchers évoquent des raisons de concurrence avec Conakry, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une situation qui suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion dans la commune urbaine de Kankan. Le prix d’un kilo de viande, qui était jusque-là vendu à 42 000 francs guinéens, a connu ces derniers temps une légère augmentation, passant à 45 000 francs guinéens.

Bouba Sow, vice-président des bouchés de Kankan

Sur les raisons de cette augmentation, Bouba Sow, le vice-président des bouchers de Kankan, se justifie en pointant du doigt la rareté des bœufs sur le plan local. « Quand nous avons décidé de diminuer le prix du kilo de viande dans le passé, ce sont les autorités locales que nous avons consultées. À l’époque, il était facile pour nous d’avoir facilement des bœufs à moindre coût. Nous nous sommes débrouillés, malgré les contraintes, à maintenir le prix à 42 000 francs guinéens durant tout le mois de Ramadan. Mais, nous avons constaté que si nous maintenons ce prix pendant que les bouchers de Conakry se déplacent pour venir acheter les bœufs ici, la viande pourrait manquer sur les marchés de Kankan à cause de la rareté des bœufs, parce qu’on n’arrivait plus à servir les marchés à travers l’abattage de nos bœufs que nous avons sur le plan local. C’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter 3 000 francs guinéens sur le prix d’un kilogramme de viande », a expliqué Bouba Sow.

A la question de savoir si les autorités locales ont été associées à la prise de cette décision, Bouba Sow précise. « Augmenter le prix du kilo de viande n’est pas notre priorité. Mais, nous avons rencontré les autorités locales, y compris le président de la chambre de commerce, pour leur faire part de la situation que nous traversons. Je vous jure que personne n’a accepté notre proposition. Et, nous avons compris que si nous maintenons l’ancien prix, la viande pourrait manquer sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé de nous-mêmes, malgré le refus des autorités, d’augmenter le prix du kilo à 45 000 francs guinéens tout en fixant un délai de 3 mois en attendant de revenir à l’ancien prix, si toutefois la situation sur le terrain s’améliore », a-t-il indiqué.

En attendant la réaction des responsables de la chambre de commerce de Kankan, le kilogramme de viande est vendu à 45 000 francs guinéens.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box