Coupe de bois à Koubia : le préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow accuse les conservateurs de la nature de complicité

C’est au cours d’une réunion à la préfecture ce lundi, 8 mai 2023, que Mamadou Lamine Goubhi Sow, le préfet de Koubia, a dénoncé les conservateurs de la nature. Il a accusé ces derniers de « complicité » dans la coupe abusive de bois dans sa juridiction géopolitique, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

La présente réunion a été convoquée le préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow et elle a réuni les sous-préfets, les maires, les chefs services préfectoraux, le juge de paix de Koubia et les services de défense et de sécurité. Elle avait pour objectif de discuter du fonctionnement des services de l’Etat dans la préfecture de Koubia.

Devant tout ce monde, la première autorité préfectorale de Koubia accusé les conservateurs de la nature d’être des « destructeurs de la nature » qui se croient tout permis.

Mamadou Lamine Goubhi SOW, préfet de Koubia

« Les conservateurs de la nature sont complices de la coupe abusive de bois à Koubia. Les conservateurs pensent que la nature leur appartient, ils estiment qu’ils sont permis à couper quand ils veulent et ce qu’ils veulent », a dit Mamadou Lamine Goubhi Sow.

La Préfecture de Koubia est aujourd’hui menacée par la désertification et la sécheresse. Des sources d’eau disparaissent, les cours d’eau tarissent, la chaleur monte (jusqu’à 40 degrés cette année), les pluies se font rares et la période de culture devient très courte.

Pour faire face à cette situation, le Préfet de Koubia affiche la volonté de mettre fin aux pratiques néfastes à l’environnement. D’ailleurs, un sergent-chef, Aly Sangaré, qui était chef cantonnement forestier de la commune rurale de Missira, affecté dans les mêmes fonctions à la commune urbaine, a été mis aux arrêts pour avoir refusé de rejoindre son nouveau poste.

Au cours de la présente rencontre, le Préfet de Koubia s’est montré rassurant et a demandé aux présidents des districts et aux maires de refuser d’être les complices des conservateurs de la nature qui participent à la destruction de l’environnement.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box