Meurtre d’un agent de la sécurité routière à Matoto : Abdourahmane Cissé risque 10 ans de réclusion criminelle

image d'archive

Le parquet du tribunal criminel de Mafanco a requis la condamnation à 10 ans de réclusion criminelle d’Abdourahmane Cissé, jugé pour meurtre et homicide volontaire. Il lui est reproché d’avoir intentionnellement renversé un agent de la sécurité routière au rond-point de Matoto, à Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, l’heure était aux plaidoiries et réquisitions dans la journée d’hier, mercredi 17 mai 2023.

Dans ses réquisitions, le représentant du Ministère Public, Kanfory Ibrahima Camara, est d’abord revenu sur les faits qui ont conduit l’accusé à la barre. « Monsieur Abdourahmane Cissé est poursuivi pour meurtre, pour homicide volontaire. Monsieur Bakary, étant responsable, bon agent, à 7 heures du matin, était à son poste de travail au rond-point de Matoto. Abdourahmane Cissé, passant, s’est disputé avec l’agent qui lui avait dit de ne pas passer par ce sens. Mais comme il revenait de je ne sais d’où, il a foncé, traînant l’agent à 7 mètres de là où il était. Amené à l’hôpital, il a succombé quelques temps après, il a rendu l’âme. Il était là entrain de servir dignement son pays. Il est mort l’arme à la main. C’était horrible qu’un agent soit percuté et traîner de la sorte », a-t-il raconté.

Poursuivant, le procureur précise que l’accusé a tenté de fuir après le drame. « Il voulait fuir après avoir tué froidement l’agent posté ce jour. Mais Dieu ne dort pas. En essayant de fuir, il est tombé dans un ravin ».

Dans sa déclaration, selon le Procureur, l’accusé a dit qu’il ne savait pas qu’il avait heurté quelqu’un. « Il dit avoir entendu un bruit et Monsieur Bakary se trouvait sous son véhicule ».

Pour Kanfory Ibrahima Camara, les faits sont suffisamment graves. « Il y a eu préméditation, car il avait dit qu’il allait passer par là-bas coûte que coûte. Ça, c’est du meurtre. Ce n’est pas la première fois que Monsieur Cissé donne la mort. C’est sa deuxième fois », a dit le Ministère Public qui a requis de retenir Abdourahmane Cissé dans les liens de prévention de meurtre commis sur la personne de Bakary. Pour la répression, il sollicite la condamnation de l’accusé à 10 ans de réclusion criminelle, la suspension de son permis de conduire pour 5 ans. Le parquet a demandé au président du Tribunal d’analyser la demande de la partie civile qui réclame 100 millions de francs guinéens.

Plaidant pour la cause de son client, l’avocat de la défense demande la clémence pour son client car, selon lui, son client revenait d’une fête et donc, n’était pas lucide au moment des faits. « Le Ministère Public a parlé d’homicide volontaire, mais la préméditation n’a pas été prouvée. Étant donné qu’il reconnaît les faits, nous plaidons coupables dans ce dossier. Nous demandons une cause atténuante. En le voyant, ce n’est pas un criminel né. Il peut être réinséré dans la société. Il regrette. Il a déjà passé 3 ans de détention, cela lui a servi de leçon », a plaidé l’avocat de la défense.

Pour sa propre défense, Abdourahmane Cissé dira : « je demande au tribunal d’avoir la force de me pardonner ».

Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 31 mai 2023. Abdourahmane Cissé est en détention depuis le 24 juin 2021.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box