N’Zérékoré : les autorités détruisent plus de 6000 cannettes de jus Energy 24 H

C’est à travers une lettre circulaire du département du Commerce que l’inspection régionale du commerce, de l’industrie et des PME de N’Zérékoré avait saisie plus 6 000 cannettes de jus Energy 24 heures. Quatre (4) mois après cette saisie, l’inspecteur régional du Commerce, accompagné du directeur de cabinet du gouvernorat, du procureur, des services techniques a procédé à la destruction de ces produits impropres à la consommation. C’est le dépotoir de la commune urbaine qui a servi de cadre à la destruction dans la journée d’hier, mercredi 17 mai 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pépé 2 Haba, inspecteur régional du commerce, de l’industrie et des PME de N’zérékoré

Selon l’inspecteur régional du Commerce de N’Zérékoré, Pépé 2 Haba, c’est à travers une analyse au laboratoire par la Direction générale du service contrôle qualité que des instructions ont été données au département de retirer du circuit commercial, les produits 24 H pour acidité élevée. « Je voudrais tout d’abord remercier le département du Commerce, de l’industrie et des PME, à travers la Direction générale de l’Office national de contrôle de qualité par sa vigilance. Après des analyses au laboratoire, ça a prouvé effectivement que le taux d’acidité est très élevé dans les jus 24 heure, la production de décembre 2022 à janvier 2023. C’est pourquoi, la direction générale a donné des instructions fermes à travers le département de retirer dans le circuit commercial et de procéder rapidement à la destruction des jus qui sont impropres à la consommation. Sur ce, je voudrais remercier les commerçants qui avaient déjà payé dans la main de la société américaine, qui ont obtempéré de mettre à la disposition de l’Office national de contrôle de qualité pour une destruction massive. Et je voudrais vous dire également que nous avons ici 6755 cannettes de jus Energy 24 H, saisies dans les 6 préfecture (Guéckédou, Macenta, Yomou, Beyla et N’Zérékoré) de la région administrative de N’Zérékoré. Tous les produits qui ont été saisis, ont été acheminés ici pour procéder à une destruction massive », a-t-il expliqué.

Moussa Sacko, chef de la cellule contrôle qualité

La saisie des 6755 cannettes du jus Energy 24 h n’a pas été chose facile pour les responsables de la cellule contrôle qualité. Moussa Sacko, invite les commerçants à la collaboration. « Par rapport au ratissage, il y a eu beaucoup de difficultés au départ. Parce les commerçants ne voulaient pas collaborer avec le service mais au fur à mesure, on leur a expliqué, on les a sensibilisés et finalement, c’est eux-mêmes qui venaient vers le service pour faire les déclarations. Il y a certains qui ont collaboré, d’autres n’ont pas collaboré. Au départ, ça n’a été facile ; mais il a fallu une inspection au niveau de tous les magasins de la ville pour qu’on puisse mettre main sur la qualité qui est avec nous ici. Au niveau de la préfecture de N’Zérékoré, nous avons pu saisir 5993 casiers du Jus Energy 24 h. Nous invitons les commerçants à la collaboration et nous demandons à la population d’être vigilante sur les marchés. De contrôler les produits avant consommation et de nous informer », a dit Moussa Sacko.

Présent sur les lieux de destruction, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, André Fara Foumba Teinguiano, menace d’interpeller tout commerçant ayant dans son magasin des produits impropres à la consommation. « D’abord, nous disons que le procureur se réserve le droit d’engager des poursuites contre ces commerçants qui savent pertinemment qu’ils détiennent des produits impropres à la consommation et qu’ils mettent à la disposition des populations. Si nous nous rendons compte que cela est fait de façon délibérée, ces personnes seront donc exposées à des poursuites judiciaires », a martelé l’empereur des poursuites judiciaires.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

De son côté, le préfet de N’Zérékoré, s’est réjoui de la saisie et la destruction de ces produits prohibés. Le Colonel Alseny Camara a invité les commerçants à mettre à la disposition du service contrôle qualité les produits impropres à la consommation. « Je suis très satisfait parce qu’aujourd’hui, les produits qui ont été saisis dans la région et dans ma préfecture, ce sont des produits impropres à la consommation. Je voulais profiter de cette occasion pour lancer cet appel auprès des commerçants qui ont gardé par-devers eux ces produits prohibés dans leurs magasins, de les faire sortir et les mettre à la disposition des spécialistes. Pour que la santé de la population soit garantie », a laissé entendre le préfet.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box