Conakry : 12 lauréats du concours national de dissertation célébrés et récompensés par UBA

A travers sa fondation, la United Bank for Africa (UBA) a procédé ce vendredi, 19 mai 2023, à la remise des prix aux lauréats du concours national de dissertation. L’événement vise à promouvoir la culture de la lecture et de la dissertation au sein des établissements scolaires. Cette troisième édition du concours a enregistré plus de 3000 candidats du secondaire. À l’issue du concours, 12 participants ont été gratifiés par la panafricain des banque, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lancé le 19 janvier dernier sur toute l’étendue du territoire national, la troisième édition du concours national de dissertation qui a duré un mois et s’est soldée par une note de satisfaction. Et, ce vendredi, la UBA a récompensé chacun des douze finalistes -venus de Conakry et de la ville de Labé- d’un ordinateur portable, un satisfecit et les 3 lauréates d’une somme de 10 000 000 de francs guinéens chacune comme frais de bourse d’étude.

Dans son allocution, Antoine Chérif, directeur général de UBA-Guinée, est revenu sur le contexte de cette initiative, avant d’expliquer les différents prix.

Antoine Chérif, directeur général de UBA-Guinée

« La fondation UBA que j’ai l’immense honneur de représenter ici a fait siennes ces vérités essentielles. Pour matérialiser cet engagement, elle organise chaque année dans tous les 20 pays d’Afrique où se trouvent les filiales du Groupe UBA PLC, le Concours National de Dissertation ou NEC (National Essay Competition). La Guinée, à l’instar d’autres pays, a organisé ledit concours qui a mis en compétition les élèves du secondaire des différentes écoles de notre pays. On a ainsi enregistré plus de 3 000 participants.

Au terme d’un premier test, douze finalistes ont été retenus. Ces finalistes, à leur tour, ont été soumis à un autre test pour en dégager les trois premiers. C’est donc pour couronner ce processus que nous avons organisé cette cérémonie de remise. Elle consistera essentiellement à la remise des prix aux gagnants. À ce titre, il importe de préciser que les douze (12) finalistes retenus recevront chacun un ordinateur portable. Outre les ordinateurs, les trois (03) premiers bénéficieront d’une bourse d’études de dix millions (10 000 000) GNF chacun.

Enfin, les deux établissements ayant présenté le plus grand nombre de candidats recevront chacun du matériel didactique d’un montant de deux millions (2 000 000) GNF. Nous encourageons vivement ceux qui n’ont pu être retenus, nous les exhortons à redoubler d’effort pour la prochaine édition qui se prépare dès aujourd’hui », a dit le directeur, avant de remercier le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et les établissements qui ont fourni des élèves pour leur accompagnement et leur soutien.

En présidant cette cérémonie de remise, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a félicité et encouragé la panafricaine des banques, UBA, pour cette initiative.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

 « Aujourd’hui, j’assiste à une cérémonie qui magnifie le mérite, qui donne place à l’émulation. Ils (UBA : ndlr), sont dans l’esprit de la refondation, du changement et nous ne pouvons que les accompagner. Aujourd’hui les élèves ont compris que seul le mérite paie, les pratiques d’hier ne passeront plus. Nous sommes fiers de vous et nous vous disons : félicitations ! » a-t-il dit.

Déclarée lauréate de cette troisième édition du concours national de dissertation, Djenabou Fofana, élève de la terminale sciences mathématiques au groupe scolaire ‘’Les Maarifs Turco-guineenne’’ n’a pas caché ses impressions. Sous l’émotion, elle se dit très satisfaite de son classement qui, selon elle, a été rendu possible grâce à la bénédiction de ses parents et ses maîtres.

« C’est un sentiment de satisfaction ; et, je remercie en premier lieu mes parents qui m’ont toujours soutenu, en plus mon école. Ils m’ont encadré et enseigné. Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux. Je remercie la fondation UBA pour cette belle initiative. Au cours de l’évaluation, j’ai laissé libre cours à mon esprit et ma réflexion, et c’est ce qui a payé. Pour la 4ème édition, j’invite les candidats à ne pas avoir peur et à participer massivement. Car, c’est une compétition qui regroupe les meilleurs. Je leur souhaite bonne chance pour l’année prochaine » a lancé Djenabou Fofana.

Malick DIAKITE et Emmanuella ASSOU pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box